Cycle Danse Maternelle Cavaillès

Aux cours de « Horizon danse » avec Sandra, nous avons fait 10 séances pen­dant les­quelles nous évo­luons au sol, debout.

Systématiquement, nous com­men­çons par un réveil mus­cu­laire du dos, des jambes, des bras, nous nous mas­sons aussi.

Puis au sol, nous glis­sons, rou­lons, et nous fai­sons des appuis  en avant,  en arrière sur les côtés.

Nous tenons aus­si des posi­tions comme si nous étions des statues.

A l’aide d’un bal­lon ima­gi­naire, nous balan­çons les bras, nous tour­nons, accé­lé­rons, sau­tons, ondulons…occupant tout l’espace de danse.

Enfin, nos parents ont assis­té same­di 2 avril à une séance à l’école   pour jau­ger nos progrès.

A l’issue, un moment de convi­via­li­té autour d’un buf­fet a per­mis de ponc­tuer le cycle danse en beauté !

Clôture ani­ma­tion Rugby Gs

Le 28 mai, nous avons retrou­vé Jean-Mathieu ALCALDE de l’ASB pour une der­nière séance de rug­by et une remise de médailles pour l’en­semble de notre par­ti­ci­pa­tion au cycle rug­by. Une très bonne après-midi qui a été mar­quée par l’en­thou­siasme et le dyna­misme des enfants qui fai­saient plai­sir à voir. Nous avons fait une pho­to sou­ve­nir avec les classes de Gs de l’é­cole Brana.
Vous pou­vez feuille­tez un album de pho­tos en cli­quant sur le lien ci dessous : 

https://read.bookcreator.com/eudIdM3M2TexmKYhsfEEGvI8xsF3/N_GzRUxXR0OZnE1t3WXwPw


La ren­contre des GS de l’é­cole Cavaillès avec Edouard Manceau

5 février 2021. C’est le point d’orgue de notre pro­jet : la ren­contre avec l’au­teur ! Il nous a racon­té des anec­dotes, nous a expli­qué com­ment il trou­vait des idées pour ses his­toires, nous a fait cadeau du des­sin de Bibi qu’il a fait devant nous, a lu le livre que nous avions écrit “C’est pas vrai” et nous a lu 2 de ses livres. Nous lui avons offert notre “abé­cé­daire Edouard Manceau”. C’était un très bon moment !!!

Il a fait devant nous un des­sin de Bibi, le petit loup de son album Tout pour ma pomme. Il nous en a fait cadeau pour notre classe.
Nous avions pré­pa­ré un cadeau pour lui : un abé­cé­daire Edouard Manceau, qui nous a per­mis de tra­vailler sur les lettres dans les 3 gra­phies sur un thème très motivant.

Projet Edouard MANCEAU

Nous tra­vaillons sur les livres d’Edouard Manceau et nous sommes en train d’é­crire un livre qui s’ins­pire des titres “Tous Pareils”, “Tout pour ma pomme” et “Dans le baba”, 3 des albums de ce grand auteur de lit­té­ra­ture de jeu­nesse. Voici un petit mes­sage vidéo que nous lui avons envoyé , en atten­dant de finir et de lui pré­sen­ter notre tra­vail.
Les élèves de la classe de GS de Jean Cavaillès https://youtu.be/2CasB8o-DnQ

Abécédaire de la danse

En paral­lèle avec le pro­jet REP danse contem­po­raine (asso­cia­tion Horizon Danse), les élèves de GS ont créé l’a­bé­cé­daire de la danse, qui pré­sente des mots uti­li­sés lors des séances de danse avec Sandra et des pho­tos des lettres capi­tales faites avec leurs corps.

Une belle rencontre!!

Ce ven­dre­di matin, les parents du groupe sco­laire Jean Cavaillès ren­con­traient Valérie Zemb, natu­ro­pathe lors d’une séance à l’es­pace Parents…

le thème du jour : La mémoire, la concen­tra­tion, le som­meil et l’a­li­men­ta­tion au ser­vice des apprentissages ! 

Quel bon­heur de voir autour de la table ces douze mamans de mater­nelle, de l’élé­men­taire ou du collège…(Et oui, pas de papas ce jour-là!!)
Trois nouveaux-nés par­ti­ci­paient même très sage­ment aux échanges !

Après avoir évo­qué l’im­por­tance de l’hy­dra­ta­tion dans la jour­née de l’é­lève, Valérie a déve­lop­pé des prin­cipes forts et abor­dé les thé­ma­tiques suivantes : 

  • ” le petit déjeu­ner, star­ter de la journée”, 
  • ” Vitamines et minéraux ”
  • “Manger mieux gras”, 
  • “les com­plé­ments Alimentaires”, 
  • “Seul le som­meil annule la dette de sommeil” 
  • “Travailler moins pour apprendre plus”!

Toutes sont repar­ties confiantes et ras­su­rées, plus riches de pré­cieux conseils dans l’in­té­rêt de leurs enfants ! 

Bravo Mesdames pour ce beau moment partagé!!

Les émo­tions en GS

Nous tra­vaillons sur les émo­tions à par­tir de l’al­bum La cou­leur des émo­tions de Anna Llenas et nous les avons expri­mées cor­po­rel­le­ment en salle de jeux.

LA JOIE – LA COLERE – LA TRISTESSE – LA PEUR