Rencontre Pelote pour les CE2 de J Ferry

La classe des CE2 bilingues et unilingues ont entamé le cycle Pelote en vue de la rencontre interclasse de Mai 2020. La pelote occupe une place importante dans la culture basque. Philippe Arrieta a donc commencé par exposer aux enfants un bref historique; les lieux et équipements de Pelote et son vocabulaire, avant de faire la démonstration des rudiments de la discipline. Pour les enfants, elle est un vecteur formidable pour améliorer la latéralisation, l’efficacité et la précision des frappes et l’anticipation des déplacements.

Démonstration : Le joueur énonce « Jo » (« frappe » en basque) puis « bute »; c’est la mise en jeu.
Positionner son corps, pieds, épaules, tout doit être coordonner pour rendre sa frappe puissante et précise… Voilà, c’est au tour des élèves de poursuivre la démonstration.
La pelote se joue à main nue. Les balles sont bien sûr adaptées : souples et plus légères, elles permettent de travailler surtout les contrôles, les frappes avec les 2 mains, même la « mauvaise »!

2è séance : Philippe Arrieta commence par un rappel des différentes discipline et des équipements: pala, chistera… A eux tous, les élèves se souviennent de tout… ou presque! Un oubli, le xare!

Le xare ou raquette argentine
D’après le site de la Fédération Française de Pelote Basque.

Ce jour, il s’agit d’améliorer les frappes afin de les enchainer alternativement bras droit, bras gauche. Pour cela, l’élève veille à changer ses appuis et anticiper ses déplacements.

Avant que les élèves ne commencent leurs matchs, ils s’essaient au lancer et contrôle de la balle avec le petit panier que forment les plots plastiques du gymnase.

Démonstration… admirez! 🙂

Rencontres élèves : déjà des progrès manifestes et de belles émotions de jeu!

Une réponse sur “Rencontre Pelote pour les CE2 de J Ferry”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *