Ressources Techniques

  • Pourquoi avoir créé ce site relatif au Réseau d’Education Prioritaire de Bayonne?

« Les enseignants ont le savoir-faire, mais pas le faire savoir. » Il s’agit de montrer l’existant, parce que nous en sommes fiers et parce que nous avons la volonté de combattre les préjugés négatifs : plus d’un élève sur deux ne s’inscrit pas dans son collège de secteur…

Il s’agit de créer un site vitrine, qui permet :

• d’être redirigé :

◦ sur chacun des modes de communication déjà opérationnels (page Facebook du réseau, page Facebook du collège, blogs d’école, e-b@n, etc…)

◦ sur les liens vers les partenaires associatifs et institutionnels du réseau

• de consulter :

◦ les plaquettes d’informations

◦ la news letter Aupa Camus

◦ la liste des actions du réseau

• d’être informé sur les événements importants liés à la vie du collège et des écoles.

  • Que trouvons-nous maintenant sur le site ?

– Une page ACCUEIL dans laquelle on découvre un petit texte de présentation, les derniers articles publiés dans un fil d’actualité, le logo de l’Éducation Nationale . 

– Des  pages RÉSEAU, ÉCOLES ou COLLÈGE  avec un onglet par établissement scolaire du réseau pour les articles, photos, vidéos en rapport avec les actions du réseau ou directement liées à leur actualité.

Chaque établissement dispose d’un compte avec ses propres codes d’accès.

– Une page ESPACES-PARENTS qui reprend le programme des différents espaces-parents, les jours de réunion, les dates et événements importants.

– Une page PARTENAIRES qui consiste en une description succincte de nos partenaires et renvoi sur leurs sites/blogs/pages quand ils existent.

– Une page FAQ : des questions/réponses sur le réseau .

– Une page ENSEIGNANTS : en accès privé, un espace réservé à l’Éducation Nationale.

  • Que trouve-t-on dans la page « Les projets »?

Une simple liste de tous les projets serait très fastidieuse à consulter. Nous pourrions :

• mettre en lumière certains projets

• définir des « fils rouges » qui relient les projets en fonction de leurs thématiques : environnement, vélo, développement durable, etc…

Un groupe de volontaires se réunira pour définir ces « fils rouges » et réfléchir à la meilleure mise en lumière possible de ces projets.

  • Comment fait-on pour publier sur une page précise ?

Il existe une liste Catégories (Réseau, école X, école Y, collège) , il suffit de cocher la ou les case(s) correspondante(s).

  • Comment fait-on pour lier les photos à UNE publication plutôt que dans un espace où se trouvent toutes les photos publiées sur le site ?

1. On dépose la photo dans la Bibliothèque des médias

2. On va la chercher (elle est déjà cochée) pour la publier dans l’article.

  • Est-ce qu’il est possible de laisser des commentaires ?

Oui , une rubrique « Ajouter un commentaire » apparaît au bas de l’article.

Si le contributeur choisit de les autoriser, il devra les valider avant qu’ils n’apparaissent sur le site.