- Pourquoi avoir créé ce site relatif au Réseau d’Education Prioritaire de Bayonne ?
« Les enseignants ont le savoir-faire, mais pas le faire savoir. » Il s’agit de montrer l’existant, parce que nous en sommes fiers et parce que nous avons la volonté de combattre les préjugés négatifs : plus d’un élève sur deux ne s’inscrit pas dans son collège de secteur…
Il s’agit de créer un site vitrine, qui permet :
• d’être redirigé :
◦ sur chacun des modes de communication déjà opérationnels (page Facebook du réseau, page Facebook du collège, blogs d’école, e‑b@n, etc…)
◦ sur les liens vers les partenaires associatifs et institutionnels du réseau
• de consulter :
◦ les plaquettes d’informations
◦ la news letter Aupa Camus
◦ la liste des actions du réseau
• d’être informé sur les événements importants liés à la vie du collège et des écoles.
- Que trouvons-nous maintenant sur le site ?
- Une page ACCUEIL dans laquelle on découvre un petit texte de présentation, les derniers articles publiés dans un fil d’actualité, le logo de l’Éducation Nationale .
- Des pages RÉSEAU, ÉCOLES ou COLLÈGE avec un onglet par établissement scolaire du réseau pour les articles, photos, vidéos en rapport avec les actions du réseau ou directement liées à leur actualité.
Chaque établissement dispose d’un compte avec ses propres codes d’accès.
- Une page ESPACES-PARENTS qui reprend le programme des différents espaces-parents, les jours de réunion, les dates et événements importants.
- Une page PARTENAIRES qui consiste en une description succincte de nos partenaires et renvoi sur leurs sites/blogs/pages quand ils existent.
- Une page FAQ : des questions/réponses sur le réseau .
- Une page ENSEIGNANTS : en accès privé, un espace réservé à l’Éducation Nationale.
- Que trouve-t-on dans la page “Les projets”?
Une simple liste de tous les projets serait très fastidieuse à consulter. Nous pourrions :
• mettre en lumière certains projets
• définir des « fils rouges » qui relient les projets en fonction de leurs thématiques : environnement, vélo, développement durable, etc…
Un groupe de volontaires se réunira pour définir ces « fils rouges » et réfléchir à la meilleure mise en lumière possible de ces projets.
- Comment fait-on pour publier sur une page précise ?
Il existe une liste Catégories (Réseau, école X, école Y, collège) , il suffit de cocher la ou les case(s) correspondante(s).
- Comment fait-on pour lier les photos à UNE publication plutôt que dans un espace où se trouvent toutes les photos publiées sur le site ?
1. On dépose la photo dans la Bibliothèque des médias
2. On va la chercher (elle est déjà cochée) pour la publier dans l’article.
- Est-ce qu’il est possible de laisser des commentaires ?
Oui , une rubrique “Ajouter un commentaire” apparaît au bas de l’article.
Si le contributeur choisit de les autoriser, il devra les valider avant qu’ils n’apparaissent sur le site.