Ressources Techniques

  • Pourquoi avoir créé ce site rela­tif au Réseau d’Education Prioritaire de Bayonne ?

« Les ensei­gnants ont le savoir-faire, mais pas le faire savoir. » Il s’a­git de mon­trer l’exis­tant, parce que nous en sommes fiers et parce que nous avons la volon­té de com­battre les pré­ju­gés néga­tifs : plus d’un élève sur deux ne s’ins­crit pas dans son col­lège de sec­teur…

Il s’a­git de créer un site vitrine, qui per­met :

• d’être redi­ri­gé :

◦ sur cha­cun des modes de com­mu­ni­ca­tion déjà opé­ra­tion­nels (page Facebook du réseau, page Facebook du col­lège, blogs d’é­cole, e‑b@n, etc…)

◦ sur les liens vers les par­te­naires asso­cia­tifs et ins­ti­tu­tion­nels du réseau

• de consul­ter :

◦ les pla­quettes d’in­for­ma­tions

◦ la news let­ter Aupa Camus

◦ la liste des actions du réseau

• d’être infor­mé sur les évé­ne­ments impor­tants liés à la vie du col­lège et des écoles.

  • Que trouvons-nous main­te­nant sur le site ?

- Une page ACCUEIL dans laquelle on découvre un petit texte de pré­sen­ta­tion, les der­niers articles publiés dans un fil d’ac­tua­li­té, le logo de l’Éducation Nationale . 

- Des  pages RÉSEAU, ÉCOLES ou COLLÈGE  avec un onglet par éta­blis­se­ment sco­laire du réseau pour les articles, pho­tos, vidéos en rap­port avec les actions du réseau ou direc­te­ment liées à leur actua­li­té.

Chaque éta­blis­se­ment dis­pose d’un compte avec ses propres codes d’ac­cès.

- Une page ESPACES-PARENTS qui reprend le pro­gramme des dif­fé­rents espaces-parents, les jours de réunion, les dates et évé­ne­ments impor­tants.

- Une page PARTENAIRES qui consiste en une des­crip­tion suc­cincte de nos par­te­naires et ren­voi sur leurs sites/blogs/pages quand ils existent.

- Une page FAQ : des questions/réponses sur le réseau .

- Une page ENSEIGNANTS : en accès pri­vé, un espace réser­vé à l’Éducation Nationale.

  • Que trouve-t-on dans la page “Les pro­jets”?

Une simple liste de tous les pro­jets serait très fas­ti­dieuse à consul­ter. Nous pour­rions :

• mettre en lumière cer­tains pro­jets

• défi­nir des « fils rouges » qui relient les pro­jets en fonc­tion de leurs thé­ma­tiques : envi­ron­ne­ment, vélo, déve­lop­pe­ment durable, etc…

Un groupe de volon­taires se réuni­ra pour défi­nir ces « fils rouges » et réflé­chir à la meilleure mise en lumière pos­sible de ces pro­jets.

  • Comment fait-on pour publier sur une page pré­cise ?

Il existe une liste Catégories (Réseau, école X, école Y, col­lège) , il suf­fit de cocher la ou les case(s) correspondante(s).

  • Comment fait-on pour lier les pho­tos à UNE publi­ca­tion plu­tôt que dans un espace où se trouvent toutes les pho­tos publiées sur le site ?

1. On dépose la pho­to dans la Bibliothèque des médias

2. On va la cher­cher (elle est déjà cochée) pour la publier dans l’ar­ticle.

  • Est-ce qu’il est pos­sible de lais­ser des com­men­taires ?

Oui , une rubrique “Ajouter un com­men­taire” appa­raît au bas de l’ar­ticle.

Si le contri­bu­teur choi­sit de les auto­ri­ser, il devra les vali­der avant qu’ils n’ap­pa­raissent sur le site.