Munis de pots en verre, de loupe et d’une tenace envie de soulever le voile sur les mystères courant les jardins, les CE2 ont réalisé une belle moisson d’insectes et… d’autres animaux.
Si la collecte n’est pas suffisante, il est possible de fabriquer un ’ ”piège éthique” et capturer les insectes ou animaux parcourant les jardins afin de les observer.
Avec tous les animaux trouvés, on peut constituer des groupes selon la présence ou non de pattes et leur nombre, la taille, la présence d’anneaux, d’antennes ou non. On obtient ainsi des familles et un classement du vivant. Certains sont indispensables à la reproduction des végétaux ! Il faut le savoir et préserver les milieux où ils vivent ! Merci pour tes éclaircissements Sarah et merci aux parents pour leur investissement !
6.3 eta 6.4 geletako ikasle elebidunak “Sentimenduak dantzan ! ” antzerkia prestatzen ari dira urtarril eta otsail honetan, euskaraz Kiribil Konpainiaren eta REP sarearen laguntzarekin. Ideia ainitz, errepika ainitz eta lana gogotik egina !
Otsailaren 21ean, ostirala, A. Camus kolegioko Baliabide Ainitzeko Gelan antzerkia aurkeztuko dute iluntzeko 18:00etan. Denak plazer handiz gonbidatuak zirezte ! Zuen beha izanen gira !
Ce vendredi 14 Février, l’Aviron Bayonnais est venu offrir un bouquet formé de quelques joueurs en bleu et blanc aux élèves de l’école Jules Ferry à Bayonne. Ces derniers ont convergé telle une vague vers le petit combi aux couleurs du club. Papier et stylo à la main, à défaut t‑shirt et même bras et mains tendus, les élèves sont montés à l’assaut des joueurs pour faire une moisson d’ ”orthographes”… d’autographes disais-je, donc. Crampons ? Non, mais tenaces ! Nos recrues ont fait grimper le score et multiplié de bonne grâce les signatures ! La visite amicale de ces joueurs avait aussi pour but de rencontrer et d’échanger avec les garçons et les filles de CM1 et CM2, en français, en basque mais aussi en anglais car certains sont anglophones ! Indeed ! “Hey mister, will you be my Valentine ?”
La classe des CE2 bilingues et unilingues ont entamé le cycle Pelote en vue de la rencontre interclasse de Mai 2020. La pelote occupe une place importante dans la culture basque. Philippe Arrieta a donc commencé par exposer aux enfants un bref historique ; les lieux et équipements de Pelote et son vocabulaire, avant de faire la démonstration des rudiments de la discipline. Pour les enfants, elle est un vecteur formidable pour améliorer la latéralisation, l’efficacité et la précision des frappes et l’anticipation des déplacements.
2è séance : Philippe Arrieta commence par un rappel des différentes discipline et des équipements : pala, chistera… A eux tous, les élèves se souviennent de tout… ou presque ! Un oubli, le xare !
Ce jour, il s’agit d’améliorer les frappes afin de les enchainer alternativement bras droit, bras gauche. Pour cela, l’élève veille à changer ses appuis et anticiper ses déplacements.
Avant que les élèves ne commencent leurs matchs, ils s’essaient au lancer et contrôle de la balle avec le petit panier que forment les plots plastiques du gymnase.
Démonstration… admirez ! 🙂
Rencontres élèves : déjà des progrès manifestes et de belles émotions de jeu !
Le réseau, ce sont des réflexions menées entre collègues pour que les élèves expérimentent, construisent des connaissances et développent l’estime d’eux-mêmes. C’est encore mieux lorsqu’ils sont en mesure de transmettre ce qu’ils ont appris aux tout-petits !
Sur la suggestion de Valérie Etcheverry, la maîtresse des GS, mes élèves de CM ont préparé et lu “Le Noël de Fenouil” puis se sont distribué les rôles pour faire la lecture aux élèves de GS.
Juste avant Noël, Mattin, Gaby, Lola, Antton et Lucas ont personnifié et interprété les rôles des nombreux personnages de l’album “Le Noël de Fenouil” devant les élèves de GS de l’école maternelle Jules Ferry. L’occasion de découvrir l’aspect et le nom des végétaux, fruits et graines qui composent les provisions hivernales des animaux de la forêt. Tonnerre d’applaudissements !
A la mi-Janvier, les élèves de CE2 de l’école Jules Ferry de Bayonne sont allés découvrir l’exposition de Raphaël Zarka, artiste, skateur et collectionneur d’objets liés à l’histoire des sciences. Les mouvements d’un skateur sur la planche consistent à déplacer son centre de gravité et à modifier son poids en sautant. En tant que skateur, il s’est intéressé particulièrement à la manière dont ceux-ci se servent des courbes qui composent les oeuvres d’art disséminées dans les grandes villes du monde entier. Il a donné le titre de “Suites Galilèennes” à son exposition car il s’est aussi penché sur les travaux du savant italien du 16è siècle sur le mouvement des objets.
Sophie Prat a accueilli les élèves à la Villa Béatrix Enea et expliqué quelles étaient les motivations et les intentions de l’artiste…
Introduction et présentation de l’artiste avant la découverte des “Suites Galilèennes” à la Villa Béatrix Enea avec Sophie Prat.Raphaël Zarka a travaillé avec des scientifiques pour faire réaliser ces modules créés il y a des siècles par un mathématicien allemand dont je refuse à m’essayer de me souvenir du nom… 😉 A la galerie Pompidou qui jouxte la médiathèque Quintaou, ces même modules grandeurs nature ont été utilisés par des skateurs et ont assouvi les appétits d’escalade des CE2…
L’exposition s’est prolongée par un jeu de piste parmi les clichés réalisés par différents photographes lors de performances de skateurs professionnels et que Raphaël Zarka collectionne aussi. Sur ceux-ci, on peut les voir juchés sur les courbes quelquefois vertigineuses d’oeuvres d’art un peu partout dans le monde !
C’était un peu du pain sur la planche à faire ce jeu de piste mais pour les enfants, c’est allé comme sur des roulettes… 😉
Merci encore à Jean-Philippe Mercé et Sophie Prat pour la proposition, la préparation et l’accompagnement pendant la visite.
Dès cette rentrée, la Préhistoire a rempli les cahiers des élèves de créatures plus ou moins voûtées, vêtues de peaux de rennes et entourées d’objets curieux, pierres taillées et autres outils ou bijoux en os… Les élèves de CE2 de l’école Jules Ferry de Bayonne sont donc partis tôt découvrir des traces de cette période de l’Histoire de l’humanité pas loin de leur école, en Chalosse, à Brassempouy.
Bref, très vite la multitude était partout… Oh, tiens, un renne à lunettes ! 🙂La lente évolution et migration des hominidés sur le globe ; les outils qui ont caractérisé leur mode de vie.Christophe, archéologue de profession, guide les élèves dans leur exploration d’un site de fouilles reconstitué. Il est divisé en carrés de fouilles et chacun révèle de ce que faisaient les lointains occupants de ce site : foyer pour préparer la nourriture, “atelier” bijoux et outils…Ce carré de fouilles semble bien être l’endroit où, abrité sous une tente porté par 3 pieux dont les traces ont subsistées, des hommes préhistoriques ont confectionné des bijoux..!Là, tout d’un coup, j’ai crié “Attentiooon!!!! Il a bougé!!!”… ils n’ont même pas eu peur… :/
Ce Vendredi 28 Juin, les élèves de CE1-CE2 A de l’école élémentaire Jules Ferry ont convié leurs parents à OREKA. A l’occasion de la clôture de leur cycle cirque, ils ont répété un spectacle et fait ensuite la démonstration de ce qu’ils avaient appris sur tous les agrès et toutes les disciplines du cirque junior.
Merci à Nathalie Fernandez et au réseau pour cette proposition d’action, merci également à Doriane et Aurélien d’OREKA, merci enfin aux parents pour être venus et restés nombreux !
constat de départ : “Il est bien triste cet escalier…!”
Le lieu rêvé pour s’essayer aux techniques de la peinture en bombe et du
pochoir… avec Louise de la Galerie d’Art “Spacejunk” et grâce aux
financements du GIP-DSU et de la Ville de Bayonne
Après des croquis individuels et un choix collectif, il ne restait plus qu’à se lancer dans le grand bain !
Certains protègent le chantier avec des scotchs et des cartons, d’autres
passent les différentes couleurs et enfin les derniers découpent leurs
pochoirs au scalpel…
Attention à ne pas dépasser sur les chaussures des camarades…!!Concentration maximale.…Une nouvelle jeunesse pour Jules Ferry.Les parents étaient bien sûr de la partie le soir du vernissage et de l’inauguration.Qu’est-ce qui se cache derrière…?À 3, on tire… . 1…2 et 3 !
Un sacré dégradé!!
La fierté des CM2 qui restera gravée pendant de longues années après leur départ…
Ce Mardi 28 Mai, dans la salle Arnaud Saez mise à disposition par la mairie, les élèves de cycle 2 de l’école Jules Ferry ont invité des camarades et des élèves d’autres écoles à leur représentation de “La maison du vieux Léon”. Très à l’aise dans ce spectacle musical, les élèves, sans oublier quelques enseignants, avaient auparavant répété de nombreuses semaines sous la direction de Jérémy Castell.
Les éléments de décor, prêtés par d’autres écoles de Bayonne et d’autres matériels ont permis d’embarquer le public et de donner corps à cette histoire…
…des élèves partis camper doivent faire face à des défis et font une rencontre initiatique dans une étrange maison…
…les parents et grands-parents venus nombreux, ont été conquis !
Un grand merci à la mairie, à Jérémy et à tous les partenaires, aux collaborateurs de dernière minute ou au long cours ainsi qu’à l’Amicale de l’école Jules Ferry… sans oublier les enfants pour leur enthousiasme !