Le jar­din de l’école élé­men­taire de la Citadelle

Le jar­din a la forme d’un soleil. Au centre du jar­din, il y a un ceri­sier. Autour, nous avons plan­té de la myr­tille, du cas­sis, un gro­seillier blanc et un gro­seillier rouge.

Dans le jar­din, il y a aus­si 3 bacs rec­tan­gu­laires, 2 bacs car­rés et 3 plates-bandes.

bac 1 : vigne « mus­cat bleu », cibou­lette, sou­cis, iris, frai­sier, mélisse, œillet, consoude.

bac 2 : vigne « blanc gros grains », menthe verte, capu­cines, consoude, frai­sier, cibou­lette, poi­reaux perpétuels.

bac 3 : cibou­lette, frai­siers, sou­cis, roma­rin corse, consoude.

car­ré 1 : framboisiers.

car­ré 2 : frai­siers, romarin.

par­celle 1 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, cardon.

par­celle 2 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, car­don, agapanthes.

par­celle 3 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, car­don, marguerites.

Les acti­vi­tés du jardin

Nous avons plan­té des plantes. D‘abord, nous avons creu­sé des trous. Puis, nous avons mis les plantes dans les trous. Ensuite, nous avons ramas­sé de la terre des tau­pi­nières et des feuilles mortes pour les mettre autour des plan­ta­tions. Enfin, nous avons arro­sé ! Nous avons construit deux tipis en bam­bous. Nous avons fixé un bâton au som­met des deux tipis. Sur ce bâton, nous avons accro­ché des ban­de­lettes de tis­su orange qui nous ont ser­vi à faire des vœux pour por­ter chance au jar­din. Laurent a fait son­ner une cloche qui a résonné.

fes­ti­val Points de Vue n°4

Nous avons ren­con­tré un artiste de “street art”. Il s’ap­pelle Fin Dac et vit à Londres. Il a peint le mur d’un immeuble près de l’é­cole. Il a uti­li­sé une nacelle motorisée.

Fin Dac a peint une dame en bleu. Elle a les che­veux très bou­clés et porte des san­dales. Elle danse. Elle est très belle et res­semble à Tina Kunakey. Sa pein­ture est immense. L’artiste a signé son œuvre tout en haut à gauche.

la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020

Les élèves ont ren­con­tré 3 pro­duc­teurs locaux pen­dant le temps périscolaire.

L’atelier « pâtes ».

Le pro­duc­teur a expli­qué com­ment il fabri­quait les pâtes. Les pâtes fon­cées sont meilleures pour la diges­tion car elles sont semi-complètes. Les pâtes jaunes n’ont pas du tout de son (peau du blé). Les pâtes mar­rons ont un peu de son.

L’atelier « volailles ».

Les pous­sins gran­dissent 90 jours. La nuit, ils dorment au pou­lailler pour ne pas être man­gés par les renards. Ils mangent des grains de maïs. Dans la jour­née, ils sortent dans la prai­rie pour man­ger les insectes, les vers de terre…

L’atelier « légumes ».

Les légumes sont bio­lo­giques. Il y avait des carottes de toutes les cou­leurs, des choux poin­tus, du per­sil, du céle­ri, un poti­mar­ron, des patates douces… Pour faire cuire les légumes, la tem­pé­ra­ture doit être de 95 degrés environ.

Le groupe Éole nour­rit 4 000 per­sonnes envi­ron et 1 000 per­sonnes âgées. Il se four­nit chez 30 à 40 pro­duc­teurs locaux (moins de 100 km) et par­fois biologiques.

Voici les menus de la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020.