Les CE2 de Jules Ferry, des petits vrai­ment débrouillards

rien de tel qu’un jar­din pour exer­cer sa curio­si­té, amor­cer des ques­tion­ne­ments et ain­si déve­lop­per la pen­sée scien­ti­fique.… quitte à en baver un peu !
Le Mardi 15 Juin 2021, l’ac­tion REP des Petits Débrouillards menée par Sarah Samama et trou­vait sa conclu­sion au jar­din du Marquisat avec des parents d’é­lèves, à proxi­mi­té de l’é­cole Jules Ferry. Après avoir décou­vert cer­tains aspects de la bio­di­ver­si­té et com­men­cé d’ap­pré­hen­der les rela­tions entre les êtres vivants et la néces­saire pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, le temps est venu de se confron­ter au vivant en plein coeur du “milieu” où il vit. 

Munis de pots en verre, de loupe et d’une tenace envie de sou­le­ver le voile sur les mys­tères cou­rant les jar­dins, les CE2 ont réa­li­sé une belle mois­son d’in­sectes et… d’autres animaux.

Si la col­lecte n’est pas suf­fi­sante, il est pos­sible de fabri­quer un ’ ”piège éthique” et cap­tu­rer les insectes ou ani­maux par­cou­rant les jar­dins afin de les observer.

Avec tous les ani­maux trou­vés, on peut consti­tuer des groupes selon la pré­sence ou non de pattes et leur nombre, la taille, la pré­sence d’an­neaux, d’an­tennes ou non. On obtient ain­si des familles et un clas­se­ment du vivant. Certains sont indis­pen­sables à la repro­duc­tion des végé­taux ! Il faut le savoir et pré­ser­ver les milieux où ils vivent ! Merci pour tes éclair­cis­se­ments Sarah et mer­ci aux parents pour leur investissement !

A la décou­verte des expres­sions françaises

Pleuvoir des cordes, don­ner sa langue au chat, tom­ber dans les pommes, poser un lapin, autant d’ex­pres­sions que ces élèves, en cours d’ap­pren­tis­sage du fran­çais, ont décou­vert et illus­tré dans une petite pièce de théâtre.

https://tube-bordeaux.beta.education.fr/videos/watch/aa857270-f047-4f52-977d-29d713db2115
Merci à Mme Besnard et Mme Ollivon Guyot 

École élé­men­taire La Citadelle

Les explo­ra­teurs de la Citadelle en forêt

Le jeu­di 1er juillet, toute l’é­cole est par­tie explo­rer le bois Guilhou. Dans cette forêt, nous avons décou­vert des arbres aux dimen­sions immenses, des formes inso­lites, et réa­li­sé de vraies œuvres d’art !

Tout d’a­bord, nous avons explo­ré, tou­ché, écou­té, recher­ché, iden­ti­fié et réflé­chi dans une nature d’une richesse infinie :

Puis nous avons pique-niqué,

… et enfin, nous avons uti­li­sé nos talents artis­tiques pour réa­li­ser des œuvres de Land’Art :

Ce fut une magni­fique jour­née, par­ta­gée entre enfants, parents et enseignants !