Les élèves de 6eme 6 de Mme Boudard ont créé avec les élèves de CM de Mme Sprimont de l école de la Citadelle un escape game autour de la St Ptarivk.. Le vendredi 31 mars, ils se sont rencontrés afin de résoudre les différentes énigmes et trouver ainsi le code du coffre fort abritant le trésor protégé par le Leprechaun ! 45 minutes de suspense mobilisant autant du lexique anglais que des connaissances culturelles. Un beau moment partagé !
Mardi 5 Avril, avec notre classe de CM2B, nous avons passé la matinée au collège Camus pour la fin de notre projet Anglais avec la classe de 6ème 6.
Celle-ci a débuté par un délicieux petit-déjeuner britannique : scrambled eggs (oeufs brouillés), bacon, beans (haricots sauce tomates), mushrooms (champignons), tomatoes (tomates) et orange juice (jus d’orange). On s’est tous régalés, adultes compris !
Un bon petit-déjeuner au restaurant scolaire du collège !
Puis nous nous sommes rendus à la salle polyvalente pour notre jeu “Spelling Bee” que nous avions travaillé tout au long de l’année. Il s’agit par groupes d’épeler des mots anglais étudiés pendant l’année. Les équipes préparent le mot donné par Mme Dumont, professeur d’anglais au collège, puis envoient un élève à chaque tour et si celui-ci épelle correctement le mot, il continue. Sinon il est éliminé. Le groupe vainqueur est celui qui au final a le plus de membres encore en course.
Le trac à surmonter pour bien épeler !
Assistance très attentive, chuuuut !
Puis nous avons terminé par la chanson de Bruno Mars “Count on Me” apprise pendant l’année et illustrée par les élèves pour former un diaporama projeté dans la salle polyvalente qui nous a servi comme pour un karaoké !
Après la remise de diplômes, la photo des CM2B et des 6ème 6, en uniforme anglais !
Merci à Manon Dumont du collège A.Camus, à Rose (assistante anglaise) et à Jérôme Graciet le coordonnateur REP pour l’organisation de cette très belle matinée… so british !
Entre vingt et trente élèves profitent chaque jour d’un petit déjeuner au collège Camus !
Certains arrivent très tôt avec les ramassages scolaires, d’autres choisissent d’arriver un peu plus tôt pour déjeuner entre camarades…
A 7h45, le portail est ouvert et les élèves se rendent directement au self…Les gestes barrières restent ici aussi au cœur des préoccupations… ce n’est qu’à table que les élèves retireront leur masque !Jus de fruit frais pour les vitamines !Un grill spécialement fourni par le Département pour cet usage…Salomé et ses collègues surveillant(e)s assurent le service chaque matin…Des plateaux équilibrés pour tenir jusqu’au repas de midi !Ce moment partagé reste éducatif et un véritable lieu d’apprentissages ! De quoi donner, peut-être, quelques idées dans les accueils périscolaires du premier degré…?
6.3 eta 6.4 geletako ikasle elebidunak “Sentimenduak dantzan ! ” antzerkia prestatzen ari dira urtarril eta otsail honetan, euskaraz Kiribil Konpainiaren eta REP sarearen laguntzarekin. Ideia ainitz, errepika ainitz eta lana gogotik egina !
Depuis le début du mois de janvier les élèves bilingues de 6º3 et 6º4 préparent la pièce de théâtre « Sentimenduak dantzan ! » en langue basque avec l’aide de « Kiribil Konpainia » et le Réseau d’Education Prioritaire.
Otsailaren 21ean, ostirala, A. Camus kolegioko Baliabide Ainitzeko Gelan antzerkia aurkeztuko dute iluntzeko 18:00etan. Denak plazer handiz gonbidatuak zirezte ! Zuen beha izanen gira !
Vendredi 21 février ces élèves vont jouer cette pièce de théâtre dans la salle polyvalente du collège A. Camus à 18h. Beaucoup d’idées, des répétitions ainsi que du travail !
Milesker ainitz eta fite arte,
Vous êtes toutes et tous invités avec grand plaisir !
Notre champion vient de chausser ses chaussures de ski et a pris tout son matériel.
Mais oui, bien sûr, très prochainement se déroulera la classe de neige “Payolle La Mongie 2020” avec tous les CM de l’école Charles Malégarie. Réunion de présentation ce soir à 17h15 à l’école. A ne pas manquer…
Ce vendredi 14 Février, l’Aviron Bayonnais est venu offrir un bouquet formé de quelques joueurs en bleu et blanc aux élèves de l’école Jules Ferry à Bayonne. Ces derniers ont convergé telle une vague vers le petit combi aux couleurs du club. Papier et stylo à la main, à défaut t‑shirt et même bras et mains tendus, les élèves sont montés à l’assaut des joueurs pour faire une moisson d’ ”orthographes”… d’autographes disais-je, donc. Crampons ? Non, mais tenaces ! Nos recrues ont fait grimper le score et multiplié de bonne grâce les signatures ! La visite amicale de ces joueurs avait aussi pour but de rencontrer et d’échanger avec les garçons et les filles de CM1 et CM2, en français, en basque mais aussi en anglais car certains sont anglophones ! Indeed ! “Hey mister, will you be my Valentine ?”
Le Rectorat de Bordeaux a remis à tous les élèves, aux enseignants ainsi qu’à l’association “Frontball développement” le diplôme d’ambassadeur et ambassadrice de l’égalité entre les filles et les garçons.
Monsieur le Principal en maître de cérémonie… Les enseignantes motivées et engagées ont été récompensées de leur investissement ! Les élèves de 5ième et de 3ième de l’an passé engagés dans le projet “Que je sois fille ou garçon!” se sont vus remettre les diplômes récompensant le premier prix du Projet égalitaire 2019 !
Félicitations à toutes et tous!!
…Il vous appartient désormais d’être les porte-paroles de ces belles valeurs développées tout au long de ces divers projets !
Les éducateurs et ancien champions (médaillés olympiques ou champions du monde) du club d’aviron de l’Aviron Bayonnais avaient fait le déplacement jusqu’au collège Albert Camus dès la rentrée afin de proposer des ateliers d’ ”ergomètre” aux élèves…
Une pratique aussi bien féminine que masculine…Quelques corrections pour un geste plus efficace…
Une découverte pour beaucoup… jusqu’à peut-être détecter de futurs champions ou de futures championnes!!