Escape Game St Patrick

Les élèves de 6eme 6 de Mme Boudard ont créé avec les élèves de CM de Mme Sprimont de l école de la Citadelle un escape game autour de la St Ptarivk.. Le ven­dre­di 31 mars, ils se sont ren­con­trés afin de résoudre les dif­fé­rentes énigmes et trou­ver ain­si le code du coffre fort abri­tant le tré­sor pro­té­gé par le Leprechaun ! 45 minutes de sus­pense mobi­li­sant autant du lexique anglais que des connais­sances cultu­relles. Un beau moment partagé ! 

End of the English Project !

Mardi 5 Avril, avec notre classe de CM2B, nous avons pas­sé la mati­née au col­lège Camus pour la fin de notre pro­jet Anglais avec la classe de 6ème 6. 

Celle-ci a débu­té par un déli­cieux petit-déjeuner bri­tan­nique : scram­bled eggs (oeufs brouillés), bacon, beans (hari­cots sauce tomates), mush­rooms (cham­pi­gnons), toma­toes (tomates) et orange juice (jus d’o­range). On s’est tous réga­lés, adultes compris !

Un bon petit-déjeuner au res­tau­rant sco­laire du collège !

Puis nous nous sommes ren­dus à la salle poly­va­lente pour notre jeu “Spelling Bee” que nous avions tra­vaillé tout au long de l’an­née. Il s’a­git par groupes d’é­pe­ler des mots anglais étu­diés pen­dant l’an­née. Les équipes pré­parent le mot don­né par Mme Dumont, pro­fes­seur d’an­glais au col­lège, puis envoient un élève à chaque tour et si celui-ci épelle cor­rec­te­ment le mot, il conti­nue. Sinon il est éli­mi­né. Le groupe vain­queur est celui qui au final a le plus de membres encore en course.

Le trac à sur­mon­ter pour bien épeler !
Assistance très atten­tive, chuuuut !

Puis nous avons ter­mi­né par la chan­son de Bruno Mars “Count on Me” apprise pen­dant l’an­née et illus­trée par les élèves pour for­mer un dia­po­ra­ma pro­je­té dans la salle poly­va­lente qui nous a ser­vi comme pour un karaoké !

Après la remise de diplômes, la pho­to des CM2B et des 6ème 6, en uni­forme anglais !

Merci à Manon Dumont du col­lège A.Camus, à Rose (assis­tante anglaise) et à Jérôme Graciet le coor­don­na­teur REP pour l’or­ga­ni­sa­tion de cette très belle mati­née… so british !

Un “P’tit Déj” au quotidien

Entre vingt et trente élèves pro­fitent chaque jour d’un petit déjeu­ner au col­lège Camus !

Certains arrivent très tôt avec les ramas­sages sco­laires, d’autres choi­sissent d’ar­ri­ver un peu plus tôt pour déjeu­ner entre camarades…

A 7h45, le por­tail est ouvert et les élèves se rendent direc­te­ment au self…
Les gestes bar­rières res­tent ici aus­si au cœur des pré­oc­cu­pa­tions… ce n’est qu’à table que les élèves reti­re­ront leur masque !
Jus de fruit frais pour les vitamines !
Un grill spé­cia­le­ment four­ni par le Département pour cet usage…
Salomé et ses col­lègues surveillant(e)s assurent le ser­vice chaque matin…
Des pla­teaux équi­li­brés pour tenir jus­qu’au repas de midi !
Ce moment par­ta­gé reste édu­ca­tif et un véri­table lieu d’ap­pren­tis­sages !
De quoi don­ner, peut-être, quelques idées dans les accueils péri­sco­laires du pre­mier degré…?

« Sentimenduak dantzan ! »

Egun on deneri !

Bonjour à tous,

6.3 eta 6.4 gele­ta­ko ikasle ele­bi­du­nak “Sentimenduak dant­zan ! ” ant­zer­kia pres­tat­zen ari dira urtar­ril eta otsail hone­tan, eus­ka­raz Kiribil Konpainiaren eta REP sarea­ren lagunt­za­re­kin. Ideia ainitz, erre­pi­ka ainitz eta lana gogo­tik egina !

Depuis le début du mois de jan­vier les élèves bilingues de 6º3 et 6º4 pré­parent la pièce de théâtre « Sentimenduak dant­zan ! » en langue basque avec l’aide de « Kiribil Konpainia » et le Réseau d’Education Prioritaire.

Otsailaren 21ean, osti­ra­la, A. Camus kole­gio­ko Baliabide Ainitzeko Gelan ant­zer­kia aur­kez­tu­ko dute ilunt­ze­ko 18:00etan. Denak pla­zer han­diz gon­bi­da­tuak zirezte ! Zuen beha iza­nen gira !

Vendredi 21 février ces élèves vont jouer cette pièce de théâtre dans la salle poly­va­lente du col­lège A. Camus à 18h. Beaucoup d’idées, des répé­ti­tions ain­si que du tra­vail !

Milesker ainitz eta fite arte, 

Vous êtes toutes et tous invi­tés avec grand plai­sir !

Adeitasunez,

Classe de neige 2020

Bonjour ! Egun on ! 

Mais que se passe-t-il ? Zer da hori ?

Notre cham­pion vient de chaus­ser ses chaus­sures de ski et a pris tout son matériel.

Mais oui, bien sûr, très pro­chai­ne­ment se dérou­le­ra la classe de neige “Payolle La Mongie 2020” avec tous les CM de l’é­cole Charles Malégarie. Réunion de pré­sen­ta­tion ce soir à 17h15 à l’é­cole. A ne pas manquer… 

Laster arte / A bientôt

AB men­tion TB

Ce ven­dre­di 14 Février, l’Aviron Bayonnais est venu offrir un bou­quet for­mé de quelques joueurs en bleu et blanc aux élèves de l’é­cole Jules Ferry à Bayonne. Ces der­niers ont conver­gé telle une vague vers le petit com­bi aux cou­leurs du club. Papier et sty­lo à la main, à défaut t‑shirt et même bras et mains ten­dus, les élèves sont mon­tés à l’as­saut des joueurs pour faire une mois­son d’ ”ortho­graphes”… d’auto­graphes disais-je, donc. Crampons ? Non, mais tenaces ! Nos recrues ont fait grim­per le score et mul­ti­plié de bonne grâce les signa­tures ! La visite ami­cale de ces joueurs avait aus­si pour but de ren­con­trer et d’é­chan­ger avec les gar­çons et les filles de CM1 et CM2, en fran­çais, en basque mais aus­si en anglais car cer­tains sont anglo­phones ! Indeed ! “Hey mis­ter, will you be my Valentine ?

Les élèves du dis­po­si­tif UPE2A s’affichent…

Le col­lège Albert Camus est un col­lège mul­ti­cul­tu­rel où se mêlent de nom­breuses nationalités. 

L’UPE2A est un dis­po­si­tif qui accueille des élèves ne par­lant pas français…

L’idée est d’ac­co­ler des por­traits d’é­lèves de toute natio­na­li­té et de mettre en avant les simi­li­tudes et non les dif­fé­rences.

“La natio­na­li­té ne se lit pas sur un visage !”

Merci aux élèves des classes de Segpa qui ont par­ti­ci­pé à l’en­col­lage des portraits!!

Insideout est un pro­jet inter­na­tio­nal mené par l’ar­tiste JR . Ici au Panthéon de Paris… 
Ici au col­lège Albert Camus…

Et féli­ci­ta­tions à Matthieu Sanchez pour avoir mené cet ambi­tieux pro­jet à son terme…!!

Les por­traits des élèves et des ensei­gnants du col­lège Albert Camus ayant par­ti­ci­pé au pro­jet Insideout.

Remise du Prix du Projet éga­li­taire 2019 aux élèves de Camus!!

Le Rectorat de Bordeaux a remis à tous les élèves, aux ensei­gnants ain­si qu’à l’as­so­cia­tion “Frontball déve­lop­pe­ment” le diplôme d’am­bas­sa­deur et ambas­sa­drice de l’é­ga­li­té entre les filles et les garçons. 

Monsieur le Principal en maître de cérémonie…
Les ensei­gnantes moti­vées et enga­gées ont été récom­pen­sées de leur investissement ! 
Les élèves de 5ième et de 3ième de l’an pas­sé enga­gés dans le pro­jet “Que je sois fille ou gar­çon!” se sont vus remettre les diplômes récom­pen­sant le pre­mier prix du Projet éga­li­taire 2019 ! 

Félicitations à toutes et tous!!

…Il vous appar­tient désor­mais d’être les porte-paroles de ces belles valeurs déve­lop­pées tout au long de ces divers projets !

Visite de la sec­tion “rame” de l’Aviron Bayonnais !

Les édu­ca­teurs et ancien cham­pions (médaillés olym­piques ou cham­pions du monde) du club d’a­vi­ron de l’Aviron Bayonnais avaient fait le dépla­ce­ment jus­qu’au col­lège Albert Camus dès la ren­trée afin de pro­po­ser des ate­liers d’ ”ergo­mètre” aux élèves…

Une pra­tique aus­si bien fémi­nine que masculine…
Quelques cor­rec­tions pour un geste plus efficace…

Une décou­verte pour beau­coup… jus­qu’à peut-être détec­ter de futurs cham­pions ou de futures championnes!!