Abécédaire de la danse

En paral­lèle avec le pro­jet REP danse contem­po­raine (asso­cia­tion Horizon Danse), les élèves de GS ont créé l’a­bé­cé­daire de la danse, qui pré­sente des mots uti­li­sés lors des séances de danse avec Sandra et des pho­tos des lettres capi­tales faites avec leurs corps.

Une belle ren­contre!!

Ce ven­dre­di matin, les parents du groupe sco­laire Jean Cavaillès ren­con­traient Valérie Zemb, natu­ro­pathe lors d’une séance à l’es­pace Parents…

le thème du jour : La mémoire, la concen­tra­tion, le som­meil et l’a­li­men­ta­tion au ser­vice des appren­tis­sages !

Quel bon­heur de voir autour de la table ces douze mamans de mater­nelle, de l’élé­men­taire ou du collège…(Et oui, pas de papas ce jour-là!!)
Trois nouveaux-nés par­ti­ci­paient même très sage­ment aux échanges !

Après avoir évo­qué l’im­por­tance de l’hy­dra­ta­tion dans la jour­née de l’é­lève, Valérie a déve­lop­pé des prin­cipes forts et abor­dé les thé­ma­tiques sui­vantes :

  • ” le petit déjeu­ner, star­ter de la jour­née”,
  • ” Vitamines et miné­raux ”
  • “Manger mieux gras”,
  • “les com­plé­ments Alimentaires”,
  • “Seul le som­meil annule la dette de som­meil”
  • “Travailler moins pour apprendre plus”!

Toutes sont repar­ties confiantes et ras­su­rées, plus riches de pré­cieux conseils dans l’in­té­rêt de leurs enfants !

Bravo Mesdames pour ce beau moment par­ta­gé!!

Les émo­tions en GS

Nous tra­vaillons sur les émo­tions à par­tir de l’al­bum La cou­leur des émo­tions de Anna Llenas et nous les avons expri­mées cor­po­rel­le­ment en salle de jeux.

LA JOIE – LA COLERE – LA TRISTESSE – LA PEUR


Les Petits s’i­ni­tient aux arts du cirque avec Oreka

Nous avons été rete­nus pour une ini­tia­tion aux arts du cirque avec l’association Oréka.

6 séances seront pro­po­sées et à l’issue de la 6ème, le jeu­di 20 à 18h les parents seront invi­tés au local d’Oréka pour pra­ti­quer avec leurs enfants nos ate­liers pré­fé­rés.

 :

Au pro­gramme, jon­gle­rie, équi­libre  sur des obs­tacles, avec des ins­tru­ments, lan­cers de balles, de fou­lards, par­cours de motri­ci­té…

Les enfants sont res­sor­tis enchan­tés !

Une Mare à Cavaillès

 Juin 2018 : Comment a‑t-on obte­nu cela ?

Janvier 2016 : Un simple trou creu­sé par les employés de la ville de Bayonne. L’eau s’in­filtre dans le sol

Juin 2016 : Une classe de CP/CM1 tente de l’im­per­méa­bi­li­ser avec de l’ar­gile tas­sée. Que de cal­culs et de sueur !

Février 2017 : Une classe de CP/CE1 se charge de la végé­ta­li­sa­tion de la mare. Beaucoup de recherches : plantes fil­trantes, abris à insectes, … Mais aus­si de la cou­ture pour faire des jar­di­nières de tis­su bio­dé­gra­dable!!!

Juin 2017 : Les plantes prennent le pou­voir.

prin­temps 2018 : Une classe de CM1/CM2 résout le pro­blème de la cla­ri­fi­ca­tion de l’eau en fabri­quant un filtre bio­lo­gique.