1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 2)

EXPOSITION : La guerre 14–18

Dans le cadre de notre pro­jet sur le siècle écou­lé, chaque classe de l’é­cole a fait des recherches sur le 1er conflit mon­dial et a pré­sen­té ses tra­vaux aux autres classes le ven­dre­di 16 novembre.

Certains ont récol­té de nom­breux objets de l’é­poque (pho­tos, casques, obus, lettres de poi­lus). Cela leur a per­mis d’ap­pré­hen­der la vie durant le conflit.

D’autres, ont fait des recherches docu­men­taires sur la vie dans les tran­chées : que mangeait-on ? que disaient les musiques de clai­ron ?  et nous ont pro­po­sé des pan­neaux expli­ca­tifs.

Il se pour­rait bien que nous retrou­vions cer­tains de ces tra­vaux lors de notre grande expo­si­tion portes ouvertes de fin d’an­née.

Prochain épi­sode

Un tra­vail d’his­to­rien consiste à col­lec­ter des objets et des écrits et à les com­prendre, à trou­ver leur rôle dans le pas­sé.

C’est par­fois aus­si, quand cela est pos­sible, ren­con­trer des témoins de ce pas­sé que nous n’a­vons pas vécu.

Vendredi 30 novembre : ren­contre avec Madeleine Pellegrini née en 1918.

 

 

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 1)

Le thème de l’an­née :

Il y a 100 ans se ter­mi­nait la pre­mière guerre mon­diale. L’école Jean Cavaillès a choi­si cette année de visi­ter tout le siècle qui s’est écou­lé depuis, avec ses chan­ge­ments poli­tiques, tech­no­lo­giques, édu­ca­tifs, éco­lo­giques, etc.

Nous vien­drons régu­liè­re­ment vous infor­mer de nos tra­vaux et mani­fes­ta­tions diverses : cho­rale, expo­si­tions, visites, ren­contres, semaine du goût, …

Épisode 1 : Cérémonie de com­mé­mo­ra­tion

Depuis la ren­trée, les élèves ont répé­té avec leurs ensei­gnants plu­sieurs chants, La Marseillaise, L’hymne Européen et Né en 17 de JJ Goldman.

75 d’entre eux ont par­ti­ci­pé à la céré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion pour les inter­pré­ter avec 400 de leurs cama­rades Bayonnais.

Prochain épi­sode

Évidemment, les élèves ont tra­vaillé pour com­prendre ce conflit. Ils ont lu nombre de docu­ments et sur­tout, ils se sont mis dans la peau de véri­tables petits his­to­riens à la recherche d’ob­jets ou d’é­crits de l’é­poque.

Bientôt ici un résu­mé de l’ex­po­si­tion du 16 novembre.

Du rug­by à l’é­cole mater­nelle J‑P Brana

 

Le mar­di matin, les grands et les moyens de l’é­cole mater­nelle J‑P Brana vont au stade Cacareigt et s’i­ni­tient au rug­by avec Jean-Mathieu , entraî­neur du club de l’ASB.

L’équipe des GS/MS

 

 

 

 

 

 

 

Chaque séance com­mence par l’é­chauf­fe­ment.

 

 

 

 

 

 

Il y a ensuite un par­cours à deux équipes et un jeu col­lec­tif.

 

 

 

 

 

 

Devoir de mémoire

C’est cette année le cen­te­naire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918…

… et l’oc­ca­sion pour nos élèves de vivre acti­ve­ment  le sou­ve­nir de cet évé­ne­ment !

Elisabeth Fleury avait don­né rendez-vous à tous les élèves volon­taires pour la répé­ti­tion de la com­mé­mo­ra­tion du dimanche 11 novembre.

Les enfants ont fait preuve de sérieux et de res­pect lors des lec­tures et des chants tra­vaillés en classe.

Tous nos remer­cie­ments à Jérémy Castel, inter­ve­nant des CMR dans les écoles, qui accom­pa­gnait les enfants au cla­vier !

lien vers une autre vidéo :  https://youtu.be/NPg-9mVntEA

Parions que la Cérémonie de dimanche sera pour tous un moment de grande émo­tion… A dimanche!!

N’hésitez pas à lais­ser un petit com­men­taire ci-dessous…