Une belle ren­contre!!

Ce ven­dre­di matin, les parents du groupe sco­laire Jean Cavaillès ren­con­traient Valérie Zemb, natu­ro­pathe lors d’une séance à l’es­pace Parents…

le thème du jour : La mémoire, la concen­tra­tion, le som­meil et l’a­li­men­ta­tion au ser­vice des appren­tis­sages !

Quel bon­heur de voir autour de la table ces douze mamans de mater­nelle, de l’élé­men­taire ou du collège…(Et oui, pas de papas ce jour-là!!)
Trois nouveaux-nés par­ti­ci­paient même très sage­ment aux échanges !

Après avoir évo­qué l’im­por­tance de l’hy­dra­ta­tion dans la jour­née de l’é­lève, Valérie a déve­lop­pé des prin­cipes forts et abor­dé les thé­ma­tiques sui­vantes :

  • ” le petit déjeu­ner, star­ter de la jour­née”,
  • ” Vitamines et miné­raux ”
  • “Manger mieux gras”,
  • “les com­plé­ments Alimentaires”,
  • “Seul le som­meil annule la dette de som­meil”
  • “Travailler moins pour apprendre plus”!

Toutes sont repar­ties confiantes et ras­su­rées, plus riches de pré­cieux conseils dans l’in­té­rêt de leurs enfants !

Bravo Mesdames pour ce beau moment par­ta­gé!!

36 Semaines Autour du Monde – Épisode 0

Les chants étu­diés sur la map­pe­monde

Chaque année l’École J.Cavaillès choi­sit de tra­vailler plus par­ti­cu­liè­re­ment un thème. Après “L’Eau”, “La Terre”, “Nous irons tous à l’Opéra” et “1918/2018 : nous visi­tons le siècle”, voi­ci pour cette année “36 Semaines Autour Du Monde”.

La semaine du goût

La semaine du goût nous la ferons juste avant les vacances de Noël. Chaque classe pré­pa­re­ra une ou plu­sieurs recettes. Chaque enfant muni de sa cuillère et de son bol vien­dra goû­ter tous les plats. Évidemment, nous espé­rons au cours de notre Tour Du Monde décou­vrir des recettes appé­tis­santes. Celles de nos lec­tures, des parents venus d’ailleurs ou celles de nos cor­res­pon­dants.

La cho­rale

Elle pré­sen­te­ra son nou­veau spec­tacle le Mardi 4 Février à l’Auditorium Dechico du Conservatoire de Musique de Bayonne. Évidemment, pour être prêts à temps, il nous a fal­lu démar­rer les répé­ti­tions dès la pre­mière semaine de sep­tembre. Nous pré­sen­te­rons des chants par­lant d’autres pays du Monde ou des chants venant d’ailleurs (Québec, Chine, Israël, Zambie, …). Voici une de nos pre­mières répé­ti­tions

La com­plainte du phoque en Alaska – Québec

L’Exposition

Elle aura lieu fin mai/début juin et sera l’oc­ca­sion de trans­for­mer l’é­cole en Musée. Nous y expo­se­rons tous les tra­vaux issus de notre Tour du Monde (voyages sco­laires en Espagne, cor­res­pon­dances diverses, lec­tures variées, 4L Trophy, …) mais aus­si le fruit d’autres pro­jets du Réseau. Chaque enfant se trans­for­me­ra en guide pour faire visi­ter ce Musée tem­po­raire.

La fête de l’é­cole

Elle se dérou­le­ra le Vendredi 26 juin et per­met­tra de décou­vrir des danses et des per­cus­sions des 5 conti­nents.

Rencontre spor­tive Ultimate

Si vous ne connais­sez pas l’ul­ti­mate, il est temps de vous y mettre !

Les élèves de sixième du col­lège Albert Camus et les élèves des CM2 et CM1/CM2 des écoles du réseau ont fait connais­sance avec l’ul­ti­mate cette année, dans le cadre d’un pro­jet spor­tif por­té par les pro­fes­seurs d’EPS du col­lège, les ensei­gnants des CM et les édu­ca­teurs spor­tifs de la Ville de Bayonne.

Les CM2 (et quelques CM1!) des écoles Brana et Briand et une par­tie des élèves de Ferry et Malégarie ont retrou­vé ce matin au stade Pierre Cacareigt les élèves des 6èmes 1, 2 et 6 du col­lège Albert Camus et consti­tué avec eux des équipes mixtes.

Ces équipes se sont ensuite ren­con­trées dans des matchs rapides et très ani­més.

Jeudi matin, ce sera au tour des écoles Cavaillès, la Citadelle et à l’autre moi­tié des élèves de Ferry et Malégarie de consti­tuer des équipes avec les 6èmes 3, 4 et 5 pour une seconde ren­contre « Ultimate ».

Si vous pas­sez par là…

Petit-déjeuner au col­lège CAMUS

Les élèves ont été invi­tés au Collège Camus afin de par­ta­ger un petit-déjeuner avec une classe de 6è, le but étant de tra­vailler sur l’é­qui­libre ali­men­taire.

Chacun est repar­ti avec un set de table rap­pe­lant les règles essen­tielles pour com­po­ser un bon petit déjeu­ner équi­li­bré !

1918–2018 : Nous visi­tons le siècle (épi­sode 5)

Arrivée du sté­no­pé cara­vane

Le sté­no­pé cara­vane est arri­vé dans l’é­cole. Jusqu’à pré­sent il était à l’é­cole des Arts de Bayonne pour un pro­jet mené par Mr Floquet auprès des étu­diants. Il n’a pas été facile de trou­ver un véhi­cule pour le trac­ter jus­qu’à l’é­cole. C’est chose faite en ce début de vacances. Vous pou­vez le décou­vrir en pas­sant der­rière l’é­cole côté rue Emile Betsellère.

Mais c’est quoi un sté­no­pé cara­vane ? Pour ceux qui ne le savent pas, nous essaie­rons de vous l’ex­pli­quer au pro­chain épi­sode à moins que vous ne com­pre­niez par vous même en regar­dant atten­ti­ve­ment le magni­fique des­sin qui le décore.

btrh­dr

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 4)

La semaine du goût

Tout a com­men­cé avec la visite du chef Lionel Elissalde dans la classe de CM2. Il a pré­sen­té des légumes d’an­tan, des fruits d’au­tre­fois ou ce que l’on man­geait dans les tran­chées.

Un bon point de départ pour que toutes les classes se mettent au tra­vail. Au menu : taloak, galettes du petit cha­pe­ron rouge, pain, soupe mou­li­née, cake sucré au but­ter­nut, cake de panais et noix de pécan, poê­lée de légumes d’an­tan, purée de panais.

 

Préparation

Cuisson

Présentation aux autres classes

Et fina­le­ment dégus­ta­tion (il ne fal­lait pas oublier sa cuillère et son bol)

Voilà, une bonne façon de finir l’an­née 2018

Au pro­chain épi­sode

Notre pro­jet conti­nue. Nous allons accueillir dans l’é­cole une cara­vane sté­no­pé qui va ser­vir de point de départ pour explo­rer les évo­lu­tions de la pho­to­gra­phie et du ciné­ma depuis 100 ans. Rendez-vous sur le site très vite.

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 3)

Rencontre avec une cen­te­naire

Notre pro­jet sur le siècle écou­lé conti­nue d’a­ni­mer notre année de tra­vail. Cette fois-ci, une dame ayant fêté ses cent ans récem­ment, Mme Madeleine Pellegrini, est venue nous rendre visite. Nous avions envie de lui poser des dizaines de ques­tions.

Mais com­ment pose-t-on une ques­tion ? Est-ce que je com­mence par “est-ce que” ou peut-on mieux s’ex­pri­mer ? Où met-on le pro­nom per­son­nel, le sujet, le verbe ? Dans quel ordre ?

Il y avait tant de ques­tions : Comment l’é­cole était-elle quand vous étiez petite ? Aviez-vous la télé­vi­sion ? La vie était-elle dif­fé­rente durant la seconde guerre mon­diale ? Quelle inven­tion a le plus chan­gé votre vie ? .…

Madeleine Pellegrini a répon­du à toutes ces ques­tions et nous l’a­vons écou­tée avec grande atten­tion.

Pour la remer­cier de sa venue, nous lui avons chan­té 2 chan­sons “Quand on s’pro­mène au bord de l’eau” (1936) et “le tour­billon de la vie” (1957)

Prochain épi­sode

Le 21 décembre, chaque classe va pré­pa­rer une recette d’au­tre­fois pour la faire goû­ter à l’en­semble des élèves de l’é­cole.

Pensez-vous que nous allons aimer le panais et tous ces légumes oubliés ?

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 2)

EXPOSITION : La guerre 14–18

Dans le cadre de notre pro­jet sur le siècle écou­lé, chaque classe de l’é­cole a fait des recherches sur le 1er conflit mon­dial et a pré­sen­té ses tra­vaux aux autres classes le ven­dre­di 16 novembre.

Certains ont récol­té de nom­breux objets de l’é­poque (pho­tos, casques, obus, lettres de poi­lus). Cela leur a per­mis d’ap­pré­hen­der la vie durant le conflit.

D’autres, ont fait des recherches docu­men­taires sur la vie dans les tran­chées : que mangeait-on ? que disaient les musiques de clai­ron ?  et nous ont pro­po­sé des pan­neaux expli­ca­tifs.

Il se pour­rait bien que nous retrou­vions cer­tains de ces tra­vaux lors de notre grande expo­si­tion portes ouvertes de fin d’an­née.

Prochain épi­sode

Un tra­vail d’his­to­rien consiste à col­lec­ter des objets et des écrits et à les com­prendre, à trou­ver leur rôle dans le pas­sé.

C’est par­fois aus­si, quand cela est pos­sible, ren­con­trer des témoins de ce pas­sé que nous n’a­vons pas vécu.

Vendredi 30 novembre : ren­contre avec Madeleine Pellegrini née en 1918.

 

 

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 1)

Le thème de l’an­née :

Il y a 100 ans se ter­mi­nait la pre­mière guerre mon­diale. L’école Jean Cavaillès a choi­si cette année de visi­ter tout le siècle qui s’est écou­lé depuis, avec ses chan­ge­ments poli­tiques, tech­no­lo­giques, édu­ca­tifs, éco­lo­giques, etc.

Nous vien­drons régu­liè­re­ment vous infor­mer de nos tra­vaux et mani­fes­ta­tions diverses : cho­rale, expo­si­tions, visites, ren­contres, semaine du goût, …

Épisode 1 : Cérémonie de com­mé­mo­ra­tion

Depuis la ren­trée, les élèves ont répé­té avec leurs ensei­gnants plu­sieurs chants, La Marseillaise, L’hymne Européen et Né en 17 de JJ Goldman.

75 d’entre eux ont par­ti­ci­pé à la céré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion pour les inter­pré­ter avec 400 de leurs cama­rades Bayonnais.

Prochain épi­sode

Évidemment, les élèves ont tra­vaillé pour com­prendre ce conflit. Ils ont lu nombre de docu­ments et sur­tout, ils se sont mis dans la peau de véri­tables petits his­to­riens à la recherche d’ob­jets ou d’é­crits de l’é­poque.

Bientôt ici un résu­mé de l’ex­po­si­tion du 16 novembre.

Une Mare à Cavaillès

 Juin 2018 : Comment a‑t-on obte­nu cela ?

Janvier 2016 : Un simple trou creu­sé par les employés de la ville de Bayonne. L’eau s’in­filtre dans le sol

Juin 2016 : Une classe de CP/CM1 tente de l’im­per­méa­bi­li­ser avec de l’ar­gile tas­sée. Que de cal­culs et de sueur !

Février 2017 : Une classe de CP/CE1 se charge de la végé­ta­li­sa­tion de la mare. Beaucoup de recherches : plantes fil­trantes, abris à insectes, … Mais aus­si de la cou­ture pour faire des jar­di­nières de tis­su bio­dé­gra­dable!!!

Juin 2017 : Les plantes prennent le pou­voir.

prin­temps 2018 : Une classe de CM1/CM2 résout le pro­blème de la cla­ri­fi­ca­tion de l’eau en fabri­quant un filtre bio­lo­gique.