Les élèves de CE2 de l’école élémentaire de la Citadelle à Bayonne ont travaillé plusieurs séances sur l’astronomie grâce à l’association Educazep et à la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque.
Nous avons étudié :
- la rotation et la révolution de la Terre
- le mouvement apparent du Soleil
- l’inclinaison de la Terre et les saisons
- la lunaison
avant d’observer le soleil.
A la suite de cela, nous avons réalisé un film sur la lunaison.
6.3 eta 6.4 geletako ikasle elebidunak “Sentimenduak dantzan ! ” antzerkia prestatzen ari dira urtarril eta otsail honetan, euskaraz Kiribil Konpainiaren eta REP sarearen laguntzarekin. Ideia ainitz, errepika ainitz eta lana gogotik egina !
Otsailaren 21ean, ostirala, A. Camus kolegioko Baliabide Ainitzeko Gelan antzerkia aurkeztuko dute iluntzeko 18:00etan. Denak plazer handiz gonbidatuak zirezte ! Zuen beha izanen gira !
Ce vendredi 14 Février, l’Aviron Bayonnais est venu offrir un bouquet formé de quelques joueurs en bleu et blanc aux élèves de l’école Jules Ferry à Bayonne. Ces derniers ont convergé telle une vague vers le petit combi aux couleurs du club. Papier et stylo à la main, à défaut t‑shirt et même bras et mains tendus, les élèves sont montés à l’assaut des joueurs pour faire une moisson d’ ”orthographes”… d’autographes disais-je, donc. Crampons ? Non, mais tenaces ! Nos recrues ont fait grimper le score et multiplié de bonne grâce les signatures ! La visite amicale de ces joueurs avait aussi pour but de rencontrer et d’échanger avec les garçons et les filles de CM1 et CM2, en français, en basque mais aussi en anglais car certains sont anglophones ! Indeed ! “Hey mister, will you be my Valentine ?”
La classe des CE2 bilingues et unilingues ont entamé le cycle Pelote en vue de la rencontre interclasse de Mai 2020. La pelote occupe une place importante dans la culture basque. Philippe Arrieta a donc commencé par exposer aux enfants un bref historique ; les lieux et équipements de Pelote et son vocabulaire, avant de faire la démonstration des rudiments de la discipline. Pour les enfants, elle est un vecteur formidable pour améliorer la latéralisation, l’efficacité et la précision des frappes et l’anticipation des déplacements.
2è séance : Philippe Arrieta commence par un rappel des différentes discipline et des équipements : pala, chistera… A eux tous, les élèves se souviennent de tout… ou presque ! Un oubli, le xare !
Ce jour, il s’agit d’améliorer les frappes afin de les enchainer alternativement bras droit, bras gauche. Pour cela, l’élève veille à changer ses appuis et anticiper ses déplacements.
Avant que les élèves ne commencent leurs matchs, ils s’essaient au lancer et contrôle de la balle avec le petit panier que forment les plots plastiques du gymnase.
Démonstration… admirez ! 🙂
Rencontres élèves : déjà des progrès manifestes et de belles émotions de jeu !
Le réseau, ce sont des réflexions menées entre collègues pour que les élèves expérimentent, construisent des connaissances et développent l’estime d’eux-mêmes. C’est encore mieux lorsqu’ils sont en mesure de transmettre ce qu’ils ont appris aux tout-petits !
Sur la suggestion de Valérie Etcheverry, la maîtresse des GS, mes élèves de CM ont préparé et lu “Le Noël de Fenouil” puis se sont distribué les rôles pour faire la lecture aux élèves de GS.
Juste avant Noël, Mattin, Gaby, Lola, Antton et Lucas ont personnifié et interprété les rôles des nombreux personnages de l’album “Le Noël de Fenouil” devant les élèves de GS de l’école maternelle Jules Ferry. L’occasion de découvrir l’aspect et le nom des végétaux, fruits et graines qui composent les provisions hivernales des animaux de la forêt. Tonnerre d’applaudissements !
Pour la suite des images, rendez-vous sur la page Facebook du REP… https://www.facebook.com/REP.Bayonne/ N’hésitez pas à commenter et à faire suivre…!!
Des parents volontaires de toutes les écoles de la Rive Droite se sont retrouvés à l’Espace Parents du groupe scolaire Aristide Briand avec Véronique Pérez, l’infirmière du collège Albert Camus.
Elles se sont mises en situation de venir en aide à une personne qui s’étouffe en lui tapant dans le dos ou en lui comprimant le haut du ventre (manœuvre d’Heimlich)
Taper 5 fois entre les omoplates avec le plat de la main pour libérer les voies aériennes.Une attention toute maternelle quand vient le cas du nourrisson…La manœuvre d’Heimlich peut sauver une vie lors d’un repas…
Les plaies ont été abordées avec la pose d’un pansement compressif en attendant les secours…
Ensuite, il s’agissait de positionner une victime inconsciente en Position Latérale de Sécurité (PLS) pour lui éviter des complications en cas de vomissement ou autre…
Véronique va questionner la victime pour évaluer son état…Une victime bien docile pour illustrer la technique de la PLS…Puis ce fût au tour des mamans…
Enfin, la pratique du massage cardiaque (sur le rythme de “Stayin’ Alive”), la ventilation artificielle et l’utilisation du défibrillateur automatique ont complété la formation…!
30 compressions bras tendus pour 2 insufflations:Allez Véronique, il faut tenir le rythme des Bee Gees !Chacun s’emploie aux “gestes qui sauvent”…Pose des électrodes du défibrillateur automatique … comme sur le schéma !
Les parents des écoles de la Citadelle, de Cavaillès et de Briand, une maman du collège et la Directrice de la maternelle A Briand étaient présents le vendredi après-midi…
Ils sont repartis sensibilisé aux gestes de premiers secours qui allient le bon sens et la logique aux techniques de base…
Félicitation à toutes et un grand merci à Véronique!!!
Ce Vendredi 28 Juin, les élèves de CE1-CE2 A de l’école élémentaire Jules Ferry ont convié leurs parents à OREKA. A l’occasion de la clôture de leur cycle cirque, ils ont répété un spectacle et fait ensuite la démonstration de ce qu’ils avaient appris sur tous les agrès et toutes les disciplines du cirque junior.
Merci à Nathalie Fernandez et au réseau pour cette proposition d’action, merci également à Doriane et Aurélien d’OREKA, merci enfin aux parents pour être venus et restés nombreux !
Si vous ne connaissez pas l’ultimate, il est temps de vous y mettre !
Les élèves de sixième du collège Albert Camus et les élèves des CM2 et CM1/CM2 des écoles du réseau ont fait connaissance avec l’ultimate cette année, dans le cadre d’un projet sportif porté par les professeurs d’EPS du collège, les enseignants des CM et les éducateurs sportifs de la Ville de Bayonne.
Les CM2 (et quelques CM1!) des écoles Brana et Briand et une partie des élèves de Ferry et Malégarie ont retrouvé ce matin au stade Pierre Cacareigt les élèves des 6èmes 1, 2 et 6 du collège Albert Camus et constitué avec eux des équipes mixtes.
Ces équipes se sont ensuite rencontrées dans des matchs rapides et très animés.
Jeudi matin, ce sera au tour des écoles Cavaillès, la Citadelle et à l’autre moitié des élèves de Ferry et Malégarie de constituer des équipes avec les 6èmes 3, 4 et 5 pour une seconde rencontre « Ultimate ».