Les CE A de Jules Ferry à OREKA

Début Mai, les élèves de la classe de CEA de l’é­cole Jules Ferry ont enta­mé un cycle cirque avec Aurélien à Oreka (avec le concours de Doriane pour la pre­mière séance).

Les ensei­gne­ments ciblent les équi­libres sur objets, les acro­ba­ties au sol et aériennes, la jon­gle­rie et l’ex­pres­sion scé­nique. Ils viennent conso­li­der et com­plé­ter d’une manière directe les acti­vi­tés et ensei­gne­ments visant à mieux connaître son corps et ses émo­tions, favo­ri­ser les com­por­te­ments posi­tifs sur la san­té et ren­for­cer l’es­time et la confiance en soi.


Doriane conduit l’a­te­lier jon­gle­rie avec les “bâtons du diable”
..maî­trise du geste de lan­cer avec les anneaux.
Aurélien dirige les élèves pour réa­li­ser des rou­lades enchainées.
Le “pont”; plu­tôt bien maî­tri­sé pour une pre­mière séance !

Les Petits s’i­ni­tient aux arts du cirque avec Oreka

Nous avons été rete­nus pour une ini­tia­tion aux arts du cirque avec l’association Oréka.

6 séances seront pro­po­sées et à l’issue de la 6ème, le jeu­di 20 à 18h les parents seront invi­tés au local d’Oréka pour pra­ti­quer avec leurs enfants nos ate­liers préférés.

 :

Au pro­gramme, jon­gle­rie, équi­libre  sur des obs­tacles, avec des ins­tru­ments, lan­cers de balles, de fou­lards, par­cours de motricité…

Les enfants sont res­sor­tis enchantés !

Petit-déjeuner au col­lège CAMUS

Les élèves ont été invi­tés au Collège Camus afin de par­ta­ger un petit-déjeuner avec une classe de 6è, le but étant de tra­vailler sur l’é­qui­libre alimentaire.

Chacun est repar­ti avec un set de table rap­pe­lant les règles essen­tielles pour com­po­ser un bon petit déjeu­ner équilibré !

Escape Game St Patrick !

Le 21 mars, les élèves de 6ème 3 accom­pa­gnés de Grace et de leur pro­fes­seur d’an­glais Mme Boudard ont accueilli les élèves de CM1‑2 de l’é­cole Jules Ferry et leur pro­fes­seur Mme Piaud pour inau­gu­rer le 1er escape game réa­li­sé par les élèves autour de la St Patrick. 

Par équipes de 4, les élèves devaient résoudre 5 mis­sions (quiz sur l’Irlande et mots croi­sés sur lear­ning apps, mes­sages à l’encre invi­sible, asso­cia­tion mot en anglais-image ) afin de trou­ver la com­bi­nai­son du cade­nas du coffre et rem­por­ter le tré­sor jalou­se­ment pro­té­gé par le Leprechaun.… Félicitations à tous ! 

Une men­tion spé­ciale aux Dublin Girls ( Mikela, Clara, Yasmine et Aya) qui ont trou­vé la com­bi­nai­son en 17 minutes.… 

Les grandes gagnantes ! 

Mme BOUDARD, pro­fes­seur d’anglais.

Quel plai­sir de visi­ter le nou­vel Atalante !!

Dans le cadre de du pro­jet “école et ciné­ma”, nous avons eu l’oc­ca­sion de visi­ter le nou­vel Atalante.

Nous sommes entré dans un lieu cha­leu­reux grâce à pré­sence du bois (un bar et une résille en bois mas­sif) et de la lumière. 

Nous avons décou­vert une salle magnifique…

… et des fau­teuils super confortables !!! 


De plus, le film nous a fait beau­coup rire.

Vivement le prochain !!!!!

Délicieux petit déjeuner !

Jeudi 31 jan­vier 2019, dans la salle de res­tau­ra­tion du col­lège, les parents de l’a­te­lier OEPRE de Camus, accom­pa­gnés de leur pro­fes­seure, Nathalie Bié et de Sophie Blaizac, l’as­sis­tante sociale du col­lège, ont offert un copieux et déli­cieux petit déjeu­ner à leurs invités.

OEPRE ? Ce sont les ini­tiales d’Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réus­site des Enfants.
Dans ces ate­liers, des parents nou­vel­le­ment arri­vés dans notre pays apprennent non seule­ment la langue fran­çaise, mais aus­si le fonc­tion­ne­ment du sys­tème sco­laire et les valeurs de l’é­cole de la République.
Cette année, deux ate­liers OEPRE, enca­drés par des pro­fes­seurs de l’Éducation Nationale, accueillent cha­cun une dou­zaine de parents : le mer­cre­di matin à l’é­cole Jules Ferry et le jeu­di matin au col­lège Albert Camus.

La nou­velle Bibliothèque de Jules Ferry

Samedi 2 février, a eu lieu l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle Bibliothèque de l’é­cole élé­men­taire Jules Ferry.

Ce pro­jet mené par l’Amicale de l’é­cole est par­ti du constat de la faible fré­quen­ta­tion des média­thèques de la Ville par les élèves du quar­tier Saint Esprit.

La mobi­li­sa­tion des parents d’é­lèves, le sou­tien tech­nique de la muni­ci­pa­li­té et les finan­ce­ments du GIP-DSU 

et de la Ville de Bayonne 

ont per­mis la réa­li­sa­tion du pro­jet soit :

  • le démé­na­ge­ment de l’an­cienne BCD
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1050532-1024x768.jpg.
  • la réno­va­tion du mobi­lier (cou­ver­ture des “poufs”)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0752-1024x768.jpg.
  • le tri des ouvrage obsolètes
  • la ges­tion de la base de don­née des ouvrages (et du codage pour l’emprunt)
  • l’a­chat de nou­veaux livres
  • la réa­li­sa­tion sur mesure de rayon­nages de ran­ge­ment à hau­teur des enfants, d’ar­moires et d’un bureau assor­tis (Merci aux talen­tueux menuisiers!!) 
  • l’a­ni­ma­tion d’ ate­liers de lec­ture par l’as­so­cia­tion Libreplume le soir après l’é­cole des per­ma­nences d’ou­ver­ture chaque mer­cre­di matin pour les enfants du quartier
  • l’or­ga­ni­sa­tion d’un Troc de livres pour les élèves de l’é­cole et des sixièmes du col­lège Albert camus (action de liai­son du Réseau d’Éducation Prioritaire)
Le Troc de livres…

Cette salle, bien plus accueillante que l’an­cienne salle de sciences sous-utilisée, 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BCD-avant-travaux-2-1024x768.jpg.

accueille éga­le­ment les enfants du CP du “Club Livre” chaque jour de 16h30 à 18h.

Souhaitons longue vie à cette biblio­thèque réso­lu­ment ouverte sur le quar­tier Saint Esprit et remer­cions toutes les bonnes volon­tés qui ont su se connec­ter pour fina­li­ser cet ambi­tieux projet !!

Jazz in school

Ce matin, c’é­tait la pre­mière répé­ti­tion de “Jazz in school”.
Après avoir tra­vaillé les chants dans leurs classes, les élèves de CM1 d’Aristide Briand et de Jean-Pierre Brana ont bra­vé la pluie pour venir retrou­ver les élèves de sixième d’Albert Camus.
Une autre répé­ti­tion est pré­vue en mars, avant la ren­contre avec les éta­blis­se­ments voi­sins ins­crits dans ce projet.
Puis ce sera le concert, mais nous vous en reparlerons !

Projet cycle 3 Thanksgiving

Après avoir envoyé leurs invi­ta­tions et étu­dié en classe l’o­ri­gine de Thanksgiving, les élèves de 6ème 4–5 du Collège Albert Camus ont reçu le jeu­di 29 novembre  les CM1‑2 de l école Jules Ferry.

 

Chaque élève avait ima­gi­né une carte d’i­den­ti­té avec dif­fé­rentes infor­ma­tions (âge, ani­maux, goûts, famille etc…) et le but du jeu était de retrou­ver l’i­den­ti­té des 23 élèves de CM1‑2 pour les élèves de 6ème et des 6ème pour les CM1‑2.

 

Rapidité, moti­va­tion et pra­tique inten­sive de l’an­glais étaient au rendez-vous ! Bravo aux vain­queurs de ce Qui est-ce géant et à tous pour votre investissement !

See you next year ! Mme Stéphanie PIAUD et Mme Stéphanie BOUDARD.