Le 28 mai, nous avons retrouvé Jean-Mathieu ALCALDE de l’ASB pour une dernière séance de rugby et une remise de médailles pour l’ensemble de notre participation au cycle rugby. Une très bonne après-midi qui a été marquée par l’enthousiasme et le dynamisme des enfants qui faisaient plaisir à voir. Nous avons fait une photo souvenir avec les classes de Gs de l’école Brana. Vous pouvez feuilletez un album de photos en cliquant sur le lien ci dessous :
Notre champion vient de chausser ses chaussures de ski et a pris tout son matériel.
Mais oui, bien sûr, très prochainement se déroulera la classe de neige “Payolle La Mongie 2020” avec tous les CM de l’école Charles Malégarie. Réunion de présentation ce soir à 17h15 à l’école. A ne pas manquer…
Ce vendredi 14 Février, l’Aviron Bayonnais est venu offrir un bouquet formé de quelques joueurs en bleu et blanc aux élèves de l’école Jules Ferry à Bayonne. Ces derniers ont convergé telle une vague vers le petit combi aux couleurs du club. Papier et stylo à la main, à défaut t‑shirt et même bras et mains tendus, les élèves sont montés à l’assaut des joueurs pour faire une moisson d’ ”orthographes”… d’autographes disais-je, donc. Crampons ? Non, mais tenaces ! Nos recrues ont fait grimper le score et multiplié de bonne grâce les signatures ! La visite amicale de ces joueurs avait aussi pour but de rencontrer et d’échanger avec les garçons et les filles de CM1 et CM2, en français, en basque mais aussi en anglais car certains sont anglophones ! Indeed ! “Hey mister, will you be my Valentine ?”
La classe des CE2 bilingues et unilingues ont entamé le cycle Pelote en vue de la rencontre interclasse de Mai 2020. La pelote occupe une place importante dans la culture basque. Philippe Arrieta a donc commencé par exposer aux enfants un bref historique ; les lieux et équipements de Pelote et son vocabulaire, avant de faire la démonstration des rudiments de la discipline. Pour les enfants, elle est un vecteur formidable pour améliorer la latéralisation, l’efficacité et la précision des frappes et l’anticipation des déplacements.
Démonstration : Le joueur énonce “Jo” (“frappe” en basque) puis “bute”; c’est la mise en jeu. Positionner son corps, pieds, épaules, tout doit être coordonner pour rendre sa frappe puissante et précise… Voilà, c’est au tour des élèves de poursuivre la démonstration.La pelote se joue à main nue. Les balles sont bien sûr adaptées : souples et plus légères, elles permettent de travailler surtout les contrôles, les frappes avec les 2 mains, même la “mauvaise”!
2è séance : Philippe Arrieta commence par un rappel des différentes discipline et des équipements : pala, chistera… A eux tous, les élèves se souviennent de tout… ou presque ! Un oubli, le xare !
Le xare ou raquette argentineD’après le site de la Fédération Française de Pelote Basque.
Ce jour, il s’agit d’améliorer les frappes afin de les enchainer alternativement bras droit, bras gauche. Pour cela, l’élève veille à changer ses appuis et anticiper ses déplacements.
Avant que les élèves ne commencent leurs matchs, ils s’essaient au lancer et contrôle de la balle avec le petit panier que forment les plots plastiques du gymnase.
Démonstration… admirez ! 🙂
Rencontres élèves : déjà des progrès manifestes et de belles émotions de jeu !
Le réseau, ce sont des réflexions menées entre collègues pour que les élèves expérimentent, construisent des connaissances et développent l’estime d’eux-mêmes. C’est encore mieux lorsqu’ils sont en mesure de transmettre ce qu’ils ont appris aux tout-petits !
Sur la suggestion de Valérie Etcheverry, la maîtresse des GS, mes élèves de CM ont préparé et lu “Le Noël de Fenouil” puis se sont distribué les rôles pour faire la lecture aux élèves de GS.
Juste avant Noël, Mattin, Gaby, Lola, Antton et Lucas ont personnifié et interprété les rôles des nombreux personnages de l’album “Le Noël de Fenouil” devant les élèves de GS de l’école maternelle Jules Ferry. L’occasion de découvrir l’aspect et le nom des végétaux, fruits et graines qui composent les provisions hivernales des animaux de la forêt. Tonnerre d’applaudissements !
A la mi-Janvier, les élèves de CE2 de l’école Jules Ferry de Bayonne sont allés découvrir l’exposition de Raphaël Zarka, artiste, skateur et collectionneur d’objets liés à l’histoire des sciences. Les mouvements d’un skateur sur la planche consistent à déplacer son centre de gravité et à modifier son poids en sautant. En tant que skateur, il s’est intéressé particulièrement à la manière dont ceux-ci se servent des courbes qui composent les oeuvres d’art disséminées dans les grandes villes du monde entier. Il a donné le titre de “Suites Galilèennes” à son exposition car il s’est aussi penché sur les travaux du savant italien du 16è siècle sur le mouvement des objets.
Sophie Prat a accueilli les élèves à la Villa Béatrix Enea et expliqué quelles étaient les motivations et les intentions de l’artiste…
Introduction et présentation de l’artiste avant la découverte des “Suites Galilèennes” à la Villa Béatrix Enea avec Sophie Prat.Raphaël Zarka a travaillé avec des scientifiques pour faire réaliser ces modules créés il y a des siècles par un mathématicien allemand dont je refuse à m’essayer de me souvenir du nom… 😉 A la galerie Pompidou qui jouxte la médiathèque Quintaou, ces même modules grandeurs nature ont été utilisés par des skateurs et ont assouvi les appétits d’escalade des CE2…
L’exposition s’est prolongée par un jeu de piste parmi les clichés réalisés par différents photographes lors de performances de skateurs professionnels et que Raphaël Zarka collectionne aussi. Sur ceux-ci, on peut les voir juchés sur les courbes quelquefois vertigineuses d’oeuvres d’art un peu partout dans le monde !
C’était un peu du pain sur la planche à faire ce jeu de piste mais pour les enfants, c’est allé comme sur des roulettes… 😉
Merci encore à Jean-Philippe Mercé et Sophie Prat pour la proposition, la préparation et l’accompagnement pendant la visite.
Dès cette rentrée, la Préhistoire a rempli les cahiers des élèves de créatures plus ou moins voûtées, vêtues de peaux de rennes et entourées d’objets curieux, pierres taillées et autres outils ou bijoux en os… Les élèves de CE2 de l’école Jules Ferry de Bayonne sont donc partis tôt découvrir des traces de cette période de l’Histoire de l’humanité pas loin de leur école, en Chalosse, à Brassempouy.
Bref, très vite la multitude était partout… Oh, tiens, un renne à lunettes ! 🙂La lente évolution et migration des hominidés sur le globe ; les outils qui ont caractérisé leur mode de vie.Christophe, archéologue de profession, guide les élèves dans leur exploration d’un site de fouilles reconstitué. Il est divisé en carrés de fouilles et chacun révèle de ce que faisaient les lointains occupants de ce site : foyer pour préparer la nourriture, “atelier” bijoux et outils…Ce carré de fouilles semble bien être l’endroit où, abrité sous une tente porté par 3 pieux dont les traces ont subsistées, des hommes préhistoriques ont confectionné des bijoux..!Là, tout d’un coup, j’ai crié “Attentiooon!!!! Il a bougé!!!”… ils n’ont même pas eu peur… :/
Pour la suite des images, rendez-vous sur la page Facebook du REP… https://www.facebook.com/REP.Bayonne/ N’hésitez pas à commenter et à faire suivre…!!