Raphaël Zarka, comme sur des rou­lettes…

A la mi-Janvier, les élèves de CE2 de l’é­cole Jules Ferry de Bayonne sont allés décou­vrir l’ex­po­si­tion de Raphaël Zarka, artiste, ska­teur et col­lec­tion­neur d’ob­jets liés à l’his­toire des sciences. Les mou­ve­ments d’un ska­teur sur la planche consistent à dépla­cer son centre de gra­vi­té et à modi­fier son poids en sau­tant. En tant que ska­teur, il s’est inté­res­sé par­ti­cu­liè­re­ment à la manière dont ceux-ci se servent des courbes qui com­posent les oeuvres d’art dis­sé­mi­nées dans les grandes villes du monde entier. Il a don­né le titre de “Suites Galilèennes” à son expo­si­tion car il s’est aus­si pen­ché sur les tra­vaux du savant ita­lien du 16è siècle sur le mou­ve­ment des objets.

Sophie Prat a accueilli les élèves à la Villa Béatrix Enea et expli­qué quelles étaient les moti­va­tions et les inten­tions de l’ar­tiste…

Introduction et pré­sen­ta­tion de l’ar­tiste avant la décou­verte des “Suites Galilèennes” à la Villa Béatrix Enea avec Sophie Prat.
Raphaël Zarka a tra­vaillé avec des scien­ti­fiques pour faire réa­li­ser ces modules créés il y a des siècles par un mathé­ma­ti­cien alle­mand dont je refuse à m’es­sayer de me sou­ve­nir du nom… 😉
A la gale­rie Pompidou qui jouxte la média­thèque Quintaou, ces même modules gran­deurs nature ont été uti­li­sés par des ska­teurs et ont assou­vi les appé­tits d’es­ca­lade des CE2…

L’exposition s’est pro­lon­gée par un jeu de piste par­mi les cli­chés réa­li­sés par dif­fé­rents pho­to­graphes lors de per­for­mances de ska­teurs pro­fes­sion­nels et que Raphaël Zarka col­lec­tionne aus­si. Sur ceux-ci, on peut les voir juchés sur les courbes quel­que­fois ver­ti­gi­neuses d’oeuvres d’art un peu par­tout dans le monde !

C’était un peu du pain sur la planche à faire ce jeu de piste mais pour les enfants, c’est allé comme sur des rou­lettes… 😉

Merci encore à Jean-Philippe Mercé et Sophie Prat pour la pro­po­si­tion, la pré­pa­ra­tion et l’ac­com­pa­gne­ment pen­dant la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *