Classe à Horaires Aménagés Théâtre : état de travail

A l’is­sue du pre­mier tri­mestre, les élèves de CHA‑T de l’é­cole Malégarie ont pré­sen­té le ven­dre­di 11 décembre 2020 un état de tra­vail.
Habituellement, tous les élèves de l’élé­men­taire, ain­si que les parents des élèves de la classe CHA‑T sont conviés à cette pré­sen­ta­tion. En rai­son du contexte sani­taire, seuls les élèves de CP ont pu y assister.

Cette séance publique a per­mis de mon­trer le tra­vail en cours.
Les CE ont pré­sen­té des images impro­vi­sées à par­tir de la matière tra­vaillée autour de la pièce qu’ils pré­sen­te­ront en fin d’an­née “Coule Cool Pirate!” d’Eric Simard.
Pour cer­tains CE1, une pre­mière expé­rience du pas­sage sur scène devant un public !

Les CM ont tra­vaillé ces der­nières semaines sur des scènes à 2 per­son­nages “Miche et Drate, paroles blanches” de Gérald Chevrolet. Ils ont appris le texte très rapi­de­ment et ont fait preuve dans le tra­vail de leur appé­tit de théâtre.

Le public, enfin les CP, ont été exemplaires !

Travail des CE. N’hésitez pas à agran­dir les fenêtres pour vision­ner les vidéos.

Travail des CM (déso­lé pour la qua­li­té, il a fal­lu réduire la vidéo pour la mettre sur le site…)

Les CE1 CE2 pho­to­graphes (la suite)

La chute spor­tive catas­tro­phique (Ayoub, Athéna, Aaron, Alexandru)
La tête dans les livres (Mathéo, Yanis, Farès, Fatma)
La chaise se balance (Inès, Adam, Estrela, Eneko)
Avoir le bal­lon sur les épaules (Zaïneb)
La glis­sade dans la flaque (Habib, Jiyan, Hafsa, Luna)
L’assomage du bal­lon (Yacine)
L’assomage du bal­lon (Elias)
L’assomage du bal­lon (Nossair)
L’escalier glis­sant (Ilyas, Marwa, Noah)
Piégée par un fil (Nada)
L’homme au cha­peau (Ayoub)
La tête dans une pou­belle (Youssef)
L’homme acro­bate (Ziyad)
L’avalanche de livres (Jade)

Les CE1 et CE2 pho­to­graphes : à la manière de Sandro Giordano

On perd le contrôle, on tombe, mais nous sau­vons l’objet que nous tenons en main. C’est ce qu’a vou­lu mon­trer le pho­to­graphe Sandro Giordano dans son oeuvre rigolote.
“L’histoire de Charles Malégarie” Samet
“Soleil” Khadija
“Tombée dans le sala­dier!” Rosevie
“Libertrou” Ayman

“Libertrou” Synthia
“L’histoire la plus rapide du monde !” Beyza
“Soleil” Angelina
“Téléphone cas­sé” Tiago
“Téléphone cas­sé” Sandro
“Chute de trot­ti­nette” Yasmine
“Chute de trot­ti­nette” Zaïnab
“L’histoire de Charles Malégarie” Doryan
“L’histoire de Charles Malégarie” Enes

Abécédaire de la danse

En paral­lèle avec le pro­jet REP danse contem­po­raine (asso­cia­tion Horizon Danse), les élèves de GS ont créé l’a­bé­cé­daire de la danse, qui pré­sente des mots uti­li­sés lors des séances de danse avec Sandra et des pho­tos des lettres capi­tales faites avec leurs corps.

Classe de neige 2020

Bonjour ! Egun on ! 

Mais que se passe-t-il ? Zer da hori ?

Notre cham­pion vient de chaus­ser ses chaus­sures de ski et a pris tout son matériel.

Mais oui, bien sûr, très pro­chai­ne­ment se dérou­le­ra la classe de neige “Payolle La Mongie 2020” avec tous les CM de l’é­cole Charles Malégarie. Réunion de pré­sen­ta­tion ce soir à 17h15 à l’é­cole. A ne pas manquer… 

Laster arte / A bientôt

Carnavalito

Avant le car­na­val de l’é­cole, mon­tons le son et repre­nons en chœur Carnavalito

Oh ! vem comi­go desfilar

Neste rit­mo Brasileiro

E vem tocar, e vem dançar

A batu­ca­da ta p’ra chegar

Um batu­ca, um batucada

De Salvador de Bahia.

Um batu­ca, um batucada

De la esco­la de Maria

Pierre et le Loup

Julie Depardieu a racon­té l’his­toire de Pierre et le Loup. L’Orchestre Symphonique du Pays Basque jouait, et en même temps, des images étaient projetées.

Julie Depardieu pré­sente l’or­chestre du Pays Basque

L’instrument qui jouait le canard était le hautbois.

L’instrument qui jouait l’oi­seau était la flûte traversière.

L’instrument qui jouait le chat était la clarinette.

L’instrument qui jouait le grand-père était le basson.

Les ins­tru­ments qui jouaient les chas­seurs étaient les percussions.

Les ins­tru­ments qui jouaient le loup étaient les cors.

Les ins­tru­ments qui jouaient Pierre étaient les ins­tru­ments à cordes : les vio­lons, les altos, les vio­lon­celles, les contrebasses.

Le conte a été com­po­sé par Prokofiev. Un jeune gar­çon, Pierre, a cap­tu­ré un Loup avec l’aide d’un oiseau et d’une corde. Mais le canard a été ava­lé par le Loup.

une vidéo du conte de Prokofiev :

https://www.youtube.com/watch?v=eN4Iyb8HKjM

Jean-François Verdier, le chef d’or­chestre, a écrit “Le Canard est tou­jours vivant !” en col­la­bo­ra­tion avec l’auteur Bernard Friot. C’est une suite au célèbre conte musi­cal.

Les chas­seurs sont arri­vés et ont trou­vé Pierre. Ils ont tiré le Loup jus­qu’au zoo et l’ont mis dans une cage. 

Le soir, les ani­maux ont fait une fête pour accueillir le Loup. Le lion a deman­dé au Loup de chan­ter un air. Il l’a fait mais l’é­lé­phant lui a dit : 

- As-tu un chat dans la gorge ?

- Non, c’est un canard !

L’éléphant a plon­gé sa trompe dans le ventre du loup et en a res­sor­ti le canard vivant.

Le canard a dit “ça va mieux”. Puis il est pas­sé entre les bar­reaux de la cage du Loup. Il a deman­dé au Loup : “Veux-tu ren­trer chez toi ?”

Mais le Loup n’as pas répon­du parce que le direc­teur du parc avait rame­né une louve dans le zoo.

Alors le canard est ren­tré chez Pierre et son grand-père. Il n’a­vait plus de volailles car le Grand père et les chas­seurs les avaient tuées pour faire la fête. Le canard a appris à voler et a rejoint un vol de canards sau­vages. Pierre a dit “au revoir” au canard.

Spectacle à l’Ecole élé­men­taire de la Citadelle et sor­ties avant Noël

Les élèves ont inter­pré­té en chœur des chan­sons de Noël. Un moment convi­vial appré­cié par les parents et familles. 

Les élèves et ensei­gnants remer­cient l’intervenante Emmanuelle Sallaberry qui a su moti­ver petits et grands avec une sélec­tion de clas­siques ou de chan­sons plus modernes.

La soi­rée s’est pour­sui­vie agréa­ble­ment par un buf­fet partagé.

Le préau avait été déco­ré par les enfants durant les temps péri­sco­laires. Merci à Aurore et Rachel pour leur implication !

un pano­ra­mique du préau avant l’en­trée des artistes et des spectateurs

Vendredi 13 décembre 2019, les élèves de l’école de la Citadelle se sont ren­dus au ciné­ma l’Atalante pour assis­ter à la pro­jec­tion du film « La fameuse inva­sion des ours en Sicile »

Un film qui a ravi les jeunes spectateurs

Une semaine plus tard, à l’invitation de la MVC de Saint Étienne, nous avons assis­té à un spec­tacle mêlant sou­ve­nirs et contes.

Un beau spec­tacle pour finir l’an­née civile ! Merci aux comé­diens à la MVC

Bonne fin d’année à tous

MINTZALASAI : semaine de la pro­mo­tion de l’euskara

Irailaren 24ean aste­ra­tea­re­kin, Udaleku elkar­te­ko bi ani­mat­zaile esko­la­ra urbil­du dira tti­pi eta tti­pi tti­pien gela­ko haur­re­ri dant­za, kan­tu eta joko tai­ler­ren proposatzeko.

Irailaren 27an osti­ra­la­re­kin ant­za­ra jokoa egin dugu Libreplume elkar­te­ko Anarekin. Liburuak, kan­tuak eta esku jokoak era­bi­li edo aur­ki­tu ditugu


Mardi 24 sep­tembre deux ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion Udaleku sont venus à l’é­cole et ont pro­po­sé des ate­liers de chants, danse et jeux aux élèves de la classe de Petite et Tout Petite Section.

Vendredi 27 sep­tembre ce fût le tour des moyens et des grands : l’a­ni­ma­trice Ana de l’as­so­cia­tion Libreplume est venue leur racon­ter des his­toires, jouer au jeu de l’oie et chan­ter des chansons.

MILESKER GUZIERI MOMENTO GOXOAK PASATU DITUGULAKO

Un grand mer­ci à tou-te‑s nous avons pas­sé un très bon moment.