Perle Bouge est venue dans la classe des élèves de CE2 de l’école de la Citadelle. Nous étions très émus. Elle nous a expliqué qu’il fallait avoir confiance en nous et faire du sport pour la santé. Elle a insisté sur le rôle du casque qui sauve des vies…
le sport
A quel âge avez-vous commencé l’aviron ?
J’ai commencé assez tard, à 32 ans. Avant, je faisais du basket en fauteuil.
Faites-vous encore de l’aviron ?
Je fais de l’aviron. C’est un sport de nature. Il fait travailler tout le corps. Il est individuel ou collectif (2, 4 ou 8 rameurs).
Faites-vous d’autres sports que l’aviron ?
Du vélo, du basket, du tennis…
Combien de km ramez-vous ?
16 km par sortie et 4 ou 5 sorties par semaine.
Quel est votre sport préféré ?
J’aime tous les sports : le rugby, le football…
Combien de fois avez-vous gagné ?
J’ai gagné plusieurs titres.
Combien avez-vous remporté de médailles ?
Une médaille en argent et une médaille en bronze aux JO. Plus de 20 médailles aux championnats de France.
En aviron, avez-vous chaviré ?
Non, jamais.
Comment s’appelle votre partenaire d’aviron ?
Stéphane Tardieu.
les jeux olympiques
Comment participer aux JO ?
C’est l’entraîneur qui choisit les participants. Il faut beaucoup s’entraîner et être fort.
Comment préparez-vous les JO ?
Je pars en stage tous les mois.
Comment avez-vous gagné 2 médailles aux JO ?
Il faut s’entendre (avec Stéphane), s’aider et unir nos forces.
Que faites-vous pour aider à l’organisation des JO de Paris ?
Nous donnons des conseils. Nous expliquons ce qui serait bien pour les athlètes : pour leur sommeil, pour rencontrer leur famille et avoir des animations.
Quel conseil une sportive peut donner à un enfant :
- qui aime le sport ?
Il faut croire en ses rêves.
- qui n’aime pas le sport ?
C’est bon pour la santé : cœur, os, tête… et la convivialité.
Quel conseil donner à un enseignant pour encourager le sport à l’école ?
Encourager (On n’a le droit de ne pas réussir) et faire du sport pour s’amuser.
le handicap
Comment faites-vous pour monter dans l’aviron ?
L’entraîneur met le bateau à l’eau. Je passe de mon fauteuil au bateau toute seule.
Comment montez-vous les escaliers ? les trottoirs ?
Les escaliers sont impossibles à monter mais pour les trottoirs je soulève les roues avant.
Comment faîtes-vous pour aller au travail ? Conduisez-vous ?
Je conduis une voiture automatique. J’ai également des manettes au volant.
Que peut-on faire pour aider les personnes en fauteuil roulant ?
On peut leur demander si elles veulent de l’aide. Si elles ne veulent pas d’aide, ce n’est pas grave.
La rencontre se termine par la présentation de quelques médailles et une photographie.
Une rencontre formidable. Merci Perle.
Les élèves de la classe de CE2 de l’école de la Citadelle