Les CE2 de Jules Ferry, des petits vrai­ment débrouillards

rien de tel qu’un jar­din pour exer­cer sa curio­si­té, amor­cer des ques­tion­ne­ments et ain­si déve­lop­per la pen­sée scien­ti­fique.… quitte à en baver un peu !
Le Mardi 15 Juin 2021, l’ac­tion REP des Petits Débrouillards menée par Sarah Samama et trou­vait sa conclu­sion au jar­din du Marquisat avec des parents d’é­lèves, à proxi­mi­té de l’é­cole Jules Ferry. Après avoir décou­vert cer­tains aspects de la bio­di­ver­si­té et com­men­cé d’ap­pré­hen­der les rela­tions entre les êtres vivants et la néces­saire pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, le temps est venu de se confron­ter au vivant en plein coeur du “milieu” où il vit. 

Munis de pots en verre, de loupe et d’une tenace envie de sou­le­ver le voile sur les mys­tères cou­rant les jar­dins, les CE2 ont réa­li­sé une belle mois­son d’in­sectes et… d’autres animaux.

Si la col­lecte n’est pas suf­fi­sante, il est pos­sible de fabri­quer un ’ ”piège éthique” et cap­tu­rer les insectes ou ani­maux par­cou­rant les jar­dins afin de les observer.

Avec tous les ani­maux trou­vés, on peut consti­tuer des groupes selon la pré­sence ou non de pattes et leur nombre, la taille, la pré­sence d’an­neaux, d’an­tennes ou non. On obtient ain­si des familles et un clas­se­ment du vivant. Certains sont indis­pen­sables à la repro­duc­tion des végé­taux ! Il faut le savoir et pré­ser­ver les milieux où ils vivent ! Merci pour tes éclair­cis­se­ments Sarah et mer­ci aux parents pour leur investissement !

Les élèves du dis­po­si­tif UPE2A s’affichent…

Le col­lège Albert Camus est un col­lège mul­ti­cul­tu­rel où se mêlent de nom­breuses nationalités. 

L’UPE2A est un dis­po­si­tif qui accueille des élèves ne par­lant pas français…

L’idée est d’ac­co­ler des por­traits d’é­lèves de toute natio­na­li­té et de mettre en avant les simi­li­tudes et non les dif­fé­rences.

“La natio­na­li­té ne se lit pas sur un visage !”

Merci aux élèves des classes de Segpa qui ont par­ti­ci­pé à l’en­col­lage des portraits!!

Insideout est un pro­jet inter­na­tio­nal mené par l’ar­tiste JR . Ici au Panthéon de Paris… 
Ici au col­lège Albert Camus…

Et féli­ci­ta­tions à Matthieu Sanchez pour avoir mené cet ambi­tieux pro­jet à son terme…!!

Les por­traits des élèves et des ensei­gnants du col­lège Albert Camus ayant par­ti­ci­pé au pro­jet Insideout.

Remise du Prix du Projet éga­li­taire 2019 aux élèves de Camus!!

Le Rectorat de Bordeaux a remis à tous les élèves, aux ensei­gnants ain­si qu’à l’as­so­cia­tion “Frontball déve­lop­pe­ment” le diplôme d’am­bas­sa­deur et ambas­sa­drice de l’é­ga­li­té entre les filles et les garçons. 

Monsieur le Principal en maître de cérémonie…
Les ensei­gnantes moti­vées et enga­gées ont été récom­pen­sées de leur investissement ! 
Les élèves de 5ième et de 3ième de l’an pas­sé enga­gés dans le pro­jet “Que je sois fille ou gar­çon!” se sont vus remettre les diplômes récom­pen­sant le pre­mier prix du Projet éga­li­taire 2019 ! 

Félicitations à toutes et tous!!

…Il vous appar­tient désor­mais d’être les porte-paroles de ces belles valeurs déve­lop­pées tout au long de ces divers projets !

Un esca­lier haut en couleurs!!

constat de départ : “Il est bien triste cet escalier…!”

Le lieu rêvé pour s’es­sayer aux tech­niques de la pein­ture en bombe et du pochoir… avec Louise de la Galerie d’Art “Spacejunk” et grâce aux finan­ce­ments du GIP-DSU et de la Ville de Bayonne 

Après des cro­quis indi­vi­duels et un choix col­lec­tif, il ne res­tait plus qu’à se lan­cer dans le grand bain !

Certains pro­tègent le chan­tier avec des scotchs et des car­tons, d’autres passent les dif­fé­rentes cou­leurs et enfin les der­niers découpent leurs pochoirs au scalpel… 

Attention à ne pas dépas­ser sur les chaus­sures des camarades…!!
Concentration maxi­male.…
Une nou­velle jeu­nesse pour Jules Ferry.
Les parents étaient bien sûr de la par­tie le soir du ver­nis­sage et de l’inauguration.
Qu’est-ce qui se cache derrière…?
À 3, on tire… . 1…2 et 3 !

Un sacré dégradé!!

La fier­té des CM2 qui res­te­ra gra­vée pen­dant de longues années après leur départ…

“La mai­son du vieux Léon”, spec­tacle musi­cal des élèves de cycle 2 de Jules Ferry.

Ce Mardi 28 Mai, dans la salle Arnaud Saez mise à dis­po­si­tion par la mai­rie, les élèves de cycle 2 de l’é­cole Jules Ferry ont invi­té des cama­rades et des élèves d’autres écoles à leur repré­sen­ta­tion de “La mai­son du vieux Léon”.
Très à l’aise dans ce spec­tacle musi­cal, les élèves, sans oublier quelques ensei­gnants, avaient aupa­ra­vant répé­té de nom­breuses semaines sous la direc­tion de Jérémy Castell.

Un grand mer­ci à la mai­rie, à Jérémy et à tous les par­te­naires, aux col­la­bo­ra­teurs de der­nière minute ou au long cours ain­si qu’à l’Amicale de l’é­cole Jules Ferry… sans oublier les enfants pour leur enthousiasme !