Les émo­tions en GS

Nous tra­vaillons sur les émo­tions à par­tir de l’al­bum La cou­leur des émo­tions de Anna Llenas et nous les avons expri­mées cor­po­rel­le­ment en salle de jeux.

LA JOIE – LA COLERE – LA TRISTESSE – LA PEUR


Et on rame !

Tout com­mence par un dur labeur ! C’est lourd!!!
Puis on embarque fiè­re­ment
Et avec le sou­rire
Enfin plus ou moins le sou­rire…
Et c’est par­ti !
C’est pas évident il y a beau­coup de cou­rant pour­tant nos élèves se débrouillent bien.

Cette année encore nos élèves de CM2 ont la chance de pou­voir faire de l’a­vi­ron. Nous allons donc tous les jeu­dis à l’a­vi­ron bayon­nais voir Manu qui nous apprend à… ramer au propre comme au figu­ré 🙂 Ce n’est pas tou­jours facile mais on s’ac­croche et d’a­près Manu on est plu­tôt bon !

Le ten­nis à l’é­cole

Cette année, Pierre du ten­nis club de l’a­vi­ron bayon­nais est venu nous don­ner quelques leçons. Nous appré­cions beau­coup 😉

Certains se donnent vrai­ment à fond !

Les CE A de Jules Ferry à OREKA

Début Mai, les élèves de la classe de CEA de l’é­cole Jules Ferry ont enta­mé un cycle cirque avec Aurélien à Oreka (avec le concours de Doriane pour la pre­mière séance).

Les ensei­gne­ments ciblent les équi­libres sur objets, les acro­ba­ties au sol et aériennes, la jon­gle­rie et l’ex­pres­sion scé­nique. Ils viennent conso­li­der et com­plé­ter d’une manière directe les acti­vi­tés et ensei­gne­ments visant à mieux connaître son corps et ses émo­tions, favo­ri­ser les com­por­te­ments posi­tifs sur la san­té et ren­for­cer l’es­time et la confiance en soi.


Doriane conduit l’a­te­lier jon­gle­rie avec les “bâtons du diable”
..maî­trise du geste de lan­cer avec les anneaux.
Aurélien dirige les élèves pour réa­li­ser des rou­lades enchai­nées.
Le “pont”; plu­tôt bien maî­tri­sé pour une pre­mière séance !

Les Petits s’i­ni­tient aux arts du cirque avec Oreka

Nous avons été rete­nus pour une ini­tia­tion aux arts du cirque avec l’association Oréka.

6 séances seront pro­po­sées et à l’issue de la 6ème, le jeu­di 20 à 18h les parents seront invi­tés au local d’Oréka pour pra­ti­quer avec leurs enfants nos ate­liers pré­fé­rés.

 :

Au pro­gramme, jon­gle­rie, équi­libre  sur des obs­tacles, avec des ins­tru­ments, lan­cers de balles, de fou­lards, par­cours de motri­ci­té…

Les enfants sont res­sor­tis enchan­tés !

Petit-déjeuner au col­lège CAMUS

Les élèves ont été invi­tés au Collège Camus afin de par­ta­ger un petit-déjeuner avec une classe de 6è, le but étant de tra­vailler sur l’é­qui­libre ali­men­taire.

Chacun est repar­ti avec un set de table rap­pe­lant les règles essen­tielles pour com­po­ser un bon petit déjeu­ner équi­li­bré !

Projet foot à l’é­cole

Projet réa­li­sé en co-intervention (maîtresse-maître PMQC) par la classe de Cm2 de l’é­cole JP Brana en par­te­na­riat avec la F.F.F à l’oc­ca­sion de la coupe du monde Féminine en France

La Fête de l’eau à la Citadelle

Le ven­dre­di 12 avril, une Fête de l’eau s’est dérou­lée à l’École élé­men­taire de La Citadelle.

Au terme d’un tri­mestre consa­cré à l’eau (sciences, arts plas­tiques, lit­té­ra­ture…), les élèves ont pro­po­sé de petites expé­riences scien­ti­fiques aux autres élèves et à leurs parents. Les pro­duc­tions en arts plas­tiques ont été expo­sées dans toute l’é­cole.

De nom­breux parents sont venus par­ti­ci­per ou se sont inves­tis dans l’or­ga­ni­sa­tion.

Une vente de gâteau a clô­tu­ré cette belle après-midi.

Vive l’Europe !

Les élèves de 5ème 1 de la SEGPA avec leurs ensei­gnantes, Mme Cassaing et Mme Latrubesse, ont déco­ré le self aux cou­leurs de l’Europe.


Derniers pré­pa­ra­tifs…

L’Europe est aus­si dans les assiettes ! L’équipe de res­tau­ra­tion du col­lège a pré­pa­ré des spé­cia­li­tés gas­tro­no­miques de tous les pays à l’hon­neur : gas­pa­cho espa­gnol, moules belges, salade grecque, cheese cake bri­tan­nique, gou­da néer­lan­dais, spa­ghet­tis bolo­gnaises ita­liennes, etc…

Bon appé­tit !