Ce matin, c’était la première répétition de “Jazz in school”.
Après avoir travaillé les chants dans leurs classes, les élèves de CM1 d’Aristide Briand et de Jean-Pierre Brana ont bravé la pluie pour venir retrouver les élèves de sixième d’Albert Camus.
Une autre répétition est prévue en mars, avant la rencontre avec les établissements voisins inscrits dans ce projet.
Puis ce sera le concert, mais nous vous en reparlerons !
1918–2018 : nous visitons le siècle (épisode 3)
Rencontre avec une centenaire
Notre projet sur le siècle écoulé continue d’animer notre année de travail. Cette fois-ci, une dame ayant fêté ses cent ans récemment, Mme Madeleine Pellegrini, est venue nous rendre visite. Nous avions envie de lui poser des dizaines de questions.
Mais comment pose-t-on une question ? Est-ce que je commence par “est-ce que” ou peut-on mieux s’exprimer ? Où met-on le pronom personnel, le sujet, le verbe ? Dans quel ordre ?
Il y avait tant de questions : Comment l’école était-elle quand vous étiez petite ? Aviez-vous la télévision ? La vie était-elle différente durant la seconde guerre mondiale ? Quelle invention a le plus changé votre vie ? .…
Madeleine Pellegrini a répondu à toutes ces questions et nous l’avons écoutée avec grande attention.
Pour la remercier de sa venue, nous lui avons chanté 2 chansons “Quand on s’promène au bord de l’eau” (1936) et “le tourbillon de la vie” (1957)
Prochain épisode
Le 21 décembre, chaque classe va préparer une recette d’autrefois pour la faire goûter à l’ensemble des élèves de l’école.
Pensez-vous que nous allons aimer le panais et tous ces légumes oubliés ?
Projet cycle 3 Thanksgiving
Après avoir envoyé leurs invitations et étudié en classe l’origine de Thanksgiving, les élèves de 6ème 4–5 du Collège Albert Camus ont reçu le jeudi 29 novembre les CM1‑2 de l école Jules Ferry.
Chaque élève avait imaginé une carte d’identité avec différentes informations (âge, animaux, goûts, famille etc…) et le but du jeu était de retrouver l’identité des 23 élèves de CM1‑2 pour les élèves de 6ème et des 6ème pour les CM1‑2.
Rapidité, motivation et pratique intensive de l’anglais étaient au rendez-vous ! Bravo aux vainqueurs de ce Qui est-ce géant et à tous pour votre investissement !
See you next year ! Mme Stéphanie PIAUD et Mme Stéphanie BOUDARD.
1918–2018 : nous visitons le siècle (épisode 2)
EXPOSITION : La guerre 14–18
Dans le cadre de notre projet sur le siècle écoulé, chaque classe de l’école a fait des recherches sur le 1er conflit mondial et a présenté ses travaux aux autres classes le vendredi 16 novembre.
Certains ont récolté de nombreux objets de l’époque (photos, casques, obus, lettres de poilus). Cela leur a permis d’appréhender la vie durant le conflit.
D’autres, ont fait des recherches documentaires sur la vie dans les tranchées : que mangeait-on ? que disaient les musiques de clairon ? et nous ont proposé des panneaux explicatifs.
Il se pourrait bien que nous retrouvions certains de ces travaux lors de notre grande exposition portes ouvertes de fin d’année.
Prochain épisode
Un travail d’historien consiste à collecter des objets et des écrits et à les comprendre, à trouver leur rôle dans le passé.
C’est parfois aussi, quand cela est possible, rencontrer des témoins de ce passé que nous n’avons pas vécu.
Vendredi 30 novembre : rencontre avec Madeleine Pellegrini née en 1918.
1918–2018 : nous visitons le siècle (épisode 1)
Le thème de l’année :
Il y a 100 ans se terminait la première guerre mondiale. L’école Jean Cavaillès a choisi cette année de visiter tout le siècle qui s’est écoulé depuis, avec ses changements politiques, technologiques, éducatifs, écologiques, etc.
Nous viendrons régulièrement vous informer de nos travaux et manifestations diverses : chorale, expositions, visites, rencontres, semaine du goût, …
Épisode 1 : Cérémonie de commémoration
Depuis la rentrée, les élèves ont répété avec leurs enseignants plusieurs chants, La Marseillaise, L’hymne Européen et Né en 17 de JJ Goldman.
75 d’entre eux ont participé à la cérémonie de commémoration pour les interpréter avec 400 de leurs camarades Bayonnais.
Prochain épisode
Évidemment, les élèves ont travaillé pour comprendre ce conflit. Ils ont lu nombre de documents et surtout, ils se sont mis dans la peau de véritables petits historiens à la recherche d’objets ou d’écrits de l’époque.
Bientôt ici un résumé de l’exposition du 16 novembre.
Devoir de mémoire
C’est cette année le centenaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918…
… et l’occasion pour nos élèves de vivre activement le souvenir de cet événement !
Elisabeth Fleury avait donné rendez-vous à tous les élèves volontaires pour la répétition de la commémoration du dimanche 11 novembre.
Les enfants ont fait preuve de sérieux et de respect lors des lectures et des chants travaillés en classe.
Tous nos remerciements à Jérémy Castel, intervenant des CMR dans les écoles, qui accompagnait les enfants au clavier !
lien vers une autre vidéo : https://youtu.be/NPg-9mVntEA
Parions que la Cérémonie de dimanche sera pour tous un moment de grande émotion… A dimanche!!
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous…