Jazz in school

Ce matin, c’é­tait la pre­mière répé­ti­tion de “Jazz in school”.
Après avoir tra­vaillé les chants dans leurs classes, les élèves de CM1 d’Aristide Briand et de Jean-Pierre Brana ont bra­vé la pluie pour venir retrou­ver les élèves de sixième d’Albert Camus.
Une autre répé­ti­tion est pré­vue en mars, avant la ren­contre avec les éta­blis­se­ments voi­sins ins­crits dans ce projet.
Puis ce sera le concert, mais nous vous en reparlerons !

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 3)

Rencontre avec une centenaire

Notre pro­jet sur le siècle écou­lé conti­nue d’a­ni­mer notre année de tra­vail. Cette fois-ci, une dame ayant fêté ses cent ans récem­ment, Mme Madeleine Pellegrini, est venue nous rendre visite. Nous avions envie de lui poser des dizaines de questions.

Mais com­ment pose-t-on une ques­tion ? Est-ce que je com­mence par “est-ce que” ou peut-on mieux s’ex­pri­mer ? Où met-on le pro­nom per­son­nel, le sujet, le verbe ? Dans quel ordre ?

Il y avait tant de ques­tions : Comment l’é­cole était-elle quand vous étiez petite ? Aviez-vous la télé­vi­sion ? La vie était-elle dif­fé­rente durant la seconde guerre mon­diale ? Quelle inven­tion a le plus chan­gé votre vie ? .…

Madeleine Pellegrini a répon­du à toutes ces ques­tions et nous l’a­vons écou­tée avec grande attention.

Pour la remer­cier de sa venue, nous lui avons chan­té 2 chan­sons “Quand on s’pro­mène au bord de l’eau” (1936) et “le tour­billon de la vie” (1957)

Prochain épi­sode

Le 21 décembre, chaque classe va pré­pa­rer une recette d’au­tre­fois pour la faire goû­ter à l’en­semble des élèves de l’école.

Pensez-vous que nous allons aimer le panais et tous ces légumes oubliés ?

Projet cycle 3 Thanksgiving

Après avoir envoyé leurs invi­ta­tions et étu­dié en classe l’o­ri­gine de Thanksgiving, les élèves de 6ème 4–5 du Collège Albert Camus ont reçu le jeu­di 29 novembre  les CM1‑2 de l école Jules Ferry.

 

Chaque élève avait ima­gi­né une carte d’i­den­ti­té avec dif­fé­rentes infor­ma­tions (âge, ani­maux, goûts, famille etc…) et le but du jeu était de retrou­ver l’i­den­ti­té des 23 élèves de CM1‑2 pour les élèves de 6ème et des 6ème pour les CM1‑2.

 

Rapidité, moti­va­tion et pra­tique inten­sive de l’an­glais étaient au rendez-vous ! Bravo aux vain­queurs de ce Qui est-ce géant et à tous pour votre investissement !

See you next year ! Mme Stéphanie PIAUD et Mme Stéphanie BOUDARD.

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 2)

EXPOSITION : La guerre 14–18

Dans le cadre de notre pro­jet sur le siècle écou­lé, chaque classe de l’é­cole a fait des recherches sur le 1er conflit mon­dial et a pré­sen­té ses tra­vaux aux autres classes le ven­dre­di 16 novembre.

Certains ont récol­té de nom­breux objets de l’é­poque (pho­tos, casques, obus, lettres de poi­lus). Cela leur a per­mis d’ap­pré­hen­der la vie durant le conflit.

D’autres, ont fait des recherches docu­men­taires sur la vie dans les tran­chées : que mangeait-on ? que disaient les musiques de clai­ron ?  et nous ont pro­po­sé des pan­neaux explicatifs.

Il se pour­rait bien que nous retrou­vions cer­tains de ces tra­vaux lors de notre grande expo­si­tion portes ouvertes de fin d’année.

Prochain épi­sode

Un tra­vail d’his­to­rien consiste à col­lec­ter des objets et des écrits et à les com­prendre, à trou­ver leur rôle dans le passé.

C’est par­fois aus­si, quand cela est pos­sible, ren­con­trer des témoins de ce pas­sé que nous n’a­vons pas vécu.

Vendredi 30 novembre : ren­contre avec Madeleine Pellegrini née en 1918.

 

 

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 1)

Le thème de l’année :

Il y a 100 ans se ter­mi­nait la pre­mière guerre mon­diale. L’école Jean Cavaillès a choi­si cette année de visi­ter tout le siècle qui s’est écou­lé depuis, avec ses chan­ge­ments poli­tiques, tech­no­lo­giques, édu­ca­tifs, éco­lo­giques, etc.

Nous vien­drons régu­liè­re­ment vous infor­mer de nos tra­vaux et mani­fes­ta­tions diverses : cho­rale, expo­si­tions, visites, ren­contres, semaine du goût, …

Épisode 1 : Cérémonie de commémoration

Depuis la ren­trée, les élèves ont répé­té avec leurs ensei­gnants plu­sieurs chants, La Marseillaise, L’hymne Européen et Né en 17 de JJ Goldman.

75 d’entre eux ont par­ti­ci­pé à la céré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion pour les inter­pré­ter avec 400 de leurs cama­rades Bayonnais.

Prochain épi­sode

Évidemment, les élèves ont tra­vaillé pour com­prendre ce conflit. Ils ont lu nombre de docu­ments et sur­tout, ils se sont mis dans la peau de véri­tables petits his­to­riens à la recherche d’ob­jets ou d’é­crits de l’époque.

Bientôt ici un résu­mé de l’ex­po­si­tion du 16 novembre.

Devoir de mémoire

C’est cette année le cen­te­naire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918…

… et l’oc­ca­sion pour nos élèves de vivre acti­ve­ment  le sou­ve­nir de cet événement !

Elisabeth Fleury avait don­né rendez-vous à tous les élèves volon­taires pour la répé­ti­tion de la com­mé­mo­ra­tion du dimanche 11 novembre.

Les enfants ont fait preuve de sérieux et de res­pect lors des lec­tures et des chants tra­vaillés en classe.

Tous nos remer­cie­ments à Jérémy Castel, inter­ve­nant des CMR dans les écoles, qui accom­pa­gnait les enfants au clavier !

lien vers une autre vidéo :  https://youtu.be/NPg-9mVntEA

Parions que la Cérémonie de dimanche sera pour tous un moment de grande émo­tion… A dimanche!!

N’hésitez pas à lais­ser un petit com­men­taire ci-dessous…