Aberouat Jour 2

Ce matin, au réveil, les mon­tagnes étaient recou­vertes de neige. Dès que nous sommes sortis.ies, nous avons plon­gé dedans. C’était bien, mou et froid ! Ensuite, nous avons fait une bataille de boules de neige. Puis, avec Serge, le guide de mon­tagne, nous avons appris que la neige n’est pas très propre. Voilà pour­quoi il ne faut pas la man­ger ! Nous l’a­vons obser­vée à la loupe et Serge nous a expli­qué les dif­fé­rentes couches du man­teau nei­geux et les causes des avalanches. 

Cet après-midi, nous avons fait du ski de fond. Au début, on ne fai­sait que tom­ber mais ensuite on fon­çait comme des flèches. Ca fait peur quand on glisse…

Et ce soir …on vous racon­te­ra à la maison.

A demain…


Jour 1 : Arrivée à l’Aberouat

Le voyage s’est très bien dérou­lé, pas de malades.

Ensuite, après le repas, pommes de terre et pois­son, nous avons chaus­sé les raquettes. Et là, c’é­tait le début de la confron­ta­tion aux élé­ments de la mon­tagne. Au début, il fai­sait bon mais deux heures plus tard , plu­sieurs enfants ont décou­vert la rudesse du froid et de la montagne. 

Très vite consolés.ées avec un cho­co­lat chaud, tout cela a mûri sous la douche. Comme disait Nietzsche ” Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » .

Donc les voi­là un peu plus forts.tes…

Bonne soi­rée …

PS : Je vais essayer de char­ger des images mais sans garantie.

Tristesse et joie !

Et voi­ci Girafe !

Nos élèves de CM ont pu assis­ter à une repré­sen­ta­tion du spec­tacle “Tristesse et joie dans la vie des girafes” au théâtre de Bayonne.

La magni­fique salle du Théâtre et les élèves confor­ta­ble­ment installés !

Un moment pri­vi­lé­gié avec les artistes leur a per­mis de poser toutes leur ques­tions sur les choix des auteurs, du met­teur en scène ou sur la pièce elle-même.

Trois des prin­ci­paux acteurs… dont Girafe !

Une pièce magni­fique dans laquelle une petite fille très éveillée, Girafe, cherche des réponses aux ques­tions qui l’assaillent : 

la perte d’un être cher (sa mère), 

la crise économique,

le chô­mage,

les per­son­nages poli­tiques et leurs promesses,

le sys­tème bancaire, 

la pédo­phi­lie,

la télé­vi­sion numérique…

Elle sera accom­pa­gnée tout le long de la fugue qu’elle entre­prend par sa gros­sière peluche (…très gros­sière!!) dénom­mée Judy Garland et par un étrange conseiller Tchekov…

Girafe et Judy Garland

Rassurez-vous… “Tout est bien qui finit bien!!”

Prévention Routière

Tester ses connais­sances en code de la route et être capable de les appli­quer à vélo sur un par­cours com­plexe, tel était l’ob­jec­tif des CM2 ce mar­di dans le stade Jean Fontan !

un peu de stress au départ ?
…savoir cir­cu­ler dans un rond-point !
…res­pec­ter les feux de signalisation !
… iden­ti­fier les panneaux !
… maî­tri­ser son freinage !
Toujours gar­der le contrôle…!
… sous l’œil bien­veillant des agents de la Police Municipale !
Encore un grand mer­ci aux inter­ve­nants de la Police Municipale de Bayonne pour leur patience et leur implication!!

Délicieux petit déjeuner !

Jeudi 31 jan­vier 2019, dans la salle de res­tau­ra­tion du col­lège, les parents de l’a­te­lier OEPRE de Camus, accom­pa­gnés de leur pro­fes­seure, Nathalie Bié et de Sophie Blaizac, l’as­sis­tante sociale du col­lège, ont offert un copieux et déli­cieux petit déjeu­ner à leurs invités.

OEPRE ? Ce sont les ini­tiales d’Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réus­site des Enfants.
Dans ces ate­liers, des parents nou­vel­le­ment arri­vés dans notre pays apprennent non seule­ment la langue fran­çaise, mais aus­si le fonc­tion­ne­ment du sys­tème sco­laire et les valeurs de l’é­cole de la République.
Cette année, deux ate­liers OEPRE, enca­drés par des pro­fes­seurs de l’Éducation Nationale, accueillent cha­cun une dou­zaine de parents : le mer­cre­di matin à l’é­cole Jules Ferry et le jeu­di matin au col­lège Albert Camus.

1918–2018 : nous visi­tons le siècle (épi­sode 4)

La semaine du goût

Tout a com­men­cé avec la visite du chef Lionel Elissalde dans la classe de CM2. Il a pré­sen­té des légumes d’an­tan, des fruits d’au­tre­fois ou ce que l’on man­geait dans les tranchées.

Un bon point de départ pour que toutes les classes se mettent au tra­vail. Au menu : taloak, galettes du petit cha­pe­ron rouge, pain, soupe mou­li­née, cake sucré au but­ter­nut, cake de panais et noix de pécan, poê­lée de légumes d’an­tan, purée de panais.

 

Préparation

Cuisson

Présentation aux autres classes

Et fina­le­ment dégus­ta­tion (il ne fal­lait pas oublier sa cuillère et son bol)

Voilà, une bonne façon de finir l’an­née 2018

Au pro­chain épisode

Notre pro­jet conti­nue. Nous allons accueillir dans l’é­cole une cara­vane sté­no­pé qui va ser­vir de point de départ pour explo­rer les évo­lu­tions de la pho­to­gra­phie et du ciné­ma depuis 100 ans. Rendez-vous sur le site très vite.