Tristesse et joie !

Et voi­ci Girafe !

Nos élèves de CM ont pu assis­ter à une repré­sen­ta­tion du spec­tacle “Tristesse et joie dans la vie des girafes” au théâtre de Bayonne.

La magni­fique salle du Théâtre et les élèves confor­ta­ble­ment installés !

Un moment pri­vi­lé­gié avec les artistes leur a per­mis de poser toutes leur ques­tions sur les choix des auteurs, du met­teur en scène ou sur la pièce elle-même.

Trois des prin­ci­paux acteurs… dont Girafe !

Une pièce magni­fique dans laquelle une petite fille très éveillée, Girafe, cherche des réponses aux ques­tions qui l’assaillent : 

la perte d’un être cher (sa mère), 

la crise économique,

le chô­mage,

les per­son­nages poli­tiques et leurs promesses,

le sys­tème bancaire, 

la pédo­phi­lie,

la télé­vi­sion numérique…

Elle sera accom­pa­gnée tout le long de la fugue qu’elle entre­prend par sa gros­sière peluche (…très gros­sière!!) dénom­mée Judy Garland et par un étrange conseiller Tchekov…

Girafe et Judy Garland

Rassurez-vous… “Tout est bien qui finit bien!!”

Prévention Routière

Tester ses connais­sances en code de la route et être capable de les appli­quer à vélo sur un par­cours com­plexe, tel était l’ob­jec­tif des CM2 ce mar­di dans le stade Jean Fontan !

un peu de stress au départ ?
…savoir cir­cu­ler dans un rond-point !
…res­pec­ter les feux de signalisation !
… iden­ti­fier les panneaux !
… maî­tri­ser son freinage !
Toujours gar­der le contrôle…!
… sous l’œil bien­veillant des agents de la Police Municipale !
Encore un grand mer­ci aux inter­ve­nants de la Police Municipale de Bayonne pour leur patience et leur implication!!

La nou­velle Bibliothèque de Jules Ferry

Samedi 2 février, a eu lieu l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle Bibliothèque de l’é­cole élé­men­taire Jules Ferry.

Ce pro­jet mené par l’Amicale de l’é­cole est par­ti du constat de la faible fré­quen­ta­tion des média­thèques de la Ville par les élèves du quar­tier Saint Esprit.

La mobi­li­sa­tion des parents d’é­lèves, le sou­tien tech­nique de la muni­ci­pa­li­té et les finan­ce­ments du GIP-DSU 

et de la Ville de Bayonne 

ont per­mis la réa­li­sa­tion du pro­jet soit :

  • le démé­na­ge­ment de l’an­cienne BCD
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1050532-1024x768.jpg.
  • la réno­va­tion du mobi­lier (cou­ver­ture des “poufs”)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0752-1024x768.jpg.
  • le tri des ouvrage obsolètes
  • la ges­tion de la base de don­née des ouvrages (et du codage pour l’emprunt)
  • l’a­chat de nou­veaux livres
  • la réa­li­sa­tion sur mesure de rayon­nages de ran­ge­ment à hau­teur des enfants, d’ar­moires et d’un bureau assor­tis (Merci aux talen­tueux menuisiers!!) 
  • l’a­ni­ma­tion d’ ate­liers de lec­ture par l’as­so­cia­tion Libreplume le soir après l’é­cole des per­ma­nences d’ou­ver­ture chaque mer­cre­di matin pour les enfants du quartier
  • l’or­ga­ni­sa­tion d’un Troc de livres pour les élèves de l’é­cole et des sixièmes du col­lège Albert camus (action de liai­son du Réseau d’Éducation Prioritaire)
Le Troc de livres…

Cette salle, bien plus accueillante que l’an­cienne salle de sciences sous-utilisée, 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BCD-avant-travaux-2-1024x768.jpg.

accueille éga­le­ment les enfants du CP du “Club Livre” chaque jour de 16h30 à 18h.

Souhaitons longue vie à cette biblio­thèque réso­lu­ment ouverte sur le quar­tier Saint Esprit et remer­cions toutes les bonnes volon­tés qui ont su se connec­ter pour fina­li­ser cet ambi­tieux projet !!

OLENTZERO gure eskolan

Abendoaren 21 ean Olentzero esko­la­ra hur­bil­du zai­gu .Harrera egin dio­gu kan­ta­tuz. Argia ekar­ri digu eta erran digu hemen­dik goi­ti egu­nak luza­tu­ko zire­la eta eguz­ki gehia­go uka­nen genuela.

Bere kan­de­la han­dia­re­kin gure argi tti­piak piz­tu ditu eta xoko­le­tak eta ikatz itxu­ra­ko goxo­kiak bana­tu diz­ki­gu goxo­ta­su­na partekatzeko.

Olentzero (le char­bon­nier) nous a ren­du visite le 21 décembre pour annon­cer le retour des jours plus longs .
Pour illus­trer cela, il a allu­mé nos petites bou­gies et nous a offert des dou­ceurs sous forme de cho­co­lats et de char­bons sucrés.

Denak joko gelan bil­du­rik Olentzero igu­ri­kat­zen dugu (Tous réunis à la salle de jeux nous atten­dons Olentzero)

Beztiturik olent­ze­ro­ren beha. (En atten­dant Olentzero…)

Olentzerok argi tti­piak piz­tu ditu (Olentzero a allu­mé nos petites bougies)

Projet cycle 3 Thanksgiving

Après avoir envoyé leurs invi­ta­tions et étu­dié en classe l’o­ri­gine de Thanksgiving, les élèves de 6ème 4–5 du Collège Albert Camus ont reçu le jeu­di 29 novembre  les CM1‑2 de l école Jules Ferry.

 

Chaque élève avait ima­gi­né une carte d’i­den­ti­té avec dif­fé­rentes infor­ma­tions (âge, ani­maux, goûts, famille etc…) et le but du jeu était de retrou­ver l’i­den­ti­té des 23 élèves de CM1‑2 pour les élèves de 6ème et des 6ème pour les CM1‑2.

 

Rapidité, moti­va­tion et pra­tique inten­sive de l’an­glais étaient au rendez-vous ! Bravo aux vain­queurs de ce Qui est-ce géant et à tous pour votre investissement !

See you next year ! Mme Stéphanie PIAUD et Mme Stéphanie BOUDARD.

Devoir de mémoire

C’est cette année le cen­te­naire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918…

… et l’oc­ca­sion pour nos élèves de vivre acti­ve­ment  le sou­ve­nir de cet événement !

Elisabeth Fleury avait don­né rendez-vous à tous les élèves volon­taires pour la répé­ti­tion de la com­mé­mo­ra­tion du dimanche 11 novembre.

Les enfants ont fait preuve de sérieux et de res­pect lors des lec­tures et des chants tra­vaillés en classe.

Tous nos remer­cie­ments à Jérémy Castel, inter­ve­nant des CMR dans les écoles, qui accom­pa­gnait les enfants au clavier !

lien vers une autre vidéo :  https://youtu.be/NPg-9mVntEA

Parions que la Cérémonie de dimanche sera pour tous un moment de grande émo­tion… A dimanche!!

N’hésitez pas à lais­ser un petit com­men­taire ci-dessous…

Segpa incroyable ?

Nos élèves de CM de Ferry ont pas­sé une mati­née en com­pa­gnie d’é­lèves de 3ème Segpa au col­lège Albert Camus.

Ils ont pu y décou­vrir les métiers de la vente et de l’ha­bi­tat au tra­vers d’ac­ti­vi­tés pratiques.

Chaque enfant a réa­li­sé une hor­loge sur du bois de récu­pé­ra­tion de palette qu’il a ensuite appor­tée chez lui…

A n’en pas dou­ter vu leurs mines réjouies et la moti­va­tion dont ils ont fait preuve toute la mati­née, ils conser­ve­ront un sou­ve­nir très  posi­tif de leur pas­sage en segpa…

Aupa Segpa!!!