MINTZALASAI : semaine de la pro­mo­tion de l’euskara

Irailaren 24ean aste­ra­tea­re­kin, Udaleku elkar­te­ko bi ani­mat­zaile esko­la­ra urbil­du dira tti­pi eta tti­pi tti­pien gela­ko haur­re­ri dant­za, kan­tu eta joko tai­ler­ren proposatzeko.

Irailaren 27an osti­ra­la­re­kin ant­za­ra jokoa egin dugu Libreplume elkar­te­ko Anarekin. Liburuak, kan­tuak eta esku jokoak era­bi­li edo aur­ki­tu ditugu


Mardi 24 sep­tembre deux ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion Udaleku sont venus à l’é­cole et ont pro­po­sé des ate­liers de chants, danse et jeux aux élèves de la classe de Petite et Tout Petite Section.

Vendredi 27 sep­tembre ce fût le tour des moyens et des grands : l’a­ni­ma­trice Ana de l’as­so­cia­tion Libreplume est venue leur racon­ter des his­toires, jouer au jeu de l’oie et chan­ter des chansons.

MILESKER GUZIERI MOMENTO GOXOAK PASATU DITUGULAKO

Un grand mer­ci à tou-te‑s nous avons pas­sé un très bon moment.

Astronomie à l’école

Les élèves de CE2 de l’é­cole élé­men­taire de la Citadelle à Bayonne ont tra­vaillé plu­sieurs séances sur l’as­tro­no­mie grâce à l’as­so­cia­tion Educazep et à la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque.

Nous avons étudié :

- la rota­tion et la révo­lu­tion de la Terre

- le mou­ve­ment appa­rent du Soleil

- l’in­cli­nai­son de la Terre et les saisons

- la lunaison

avant d’ob­ser­ver le soleil.

A la suite de cela, nous avons réa­li­sé un film sur la lunaison.

End of the English Project !

Mardi 5 Avril, avec notre classe de CM2B, nous avons pas­sé la mati­née au col­lège Camus pour la fin de notre pro­jet Anglais avec la classe de 6ème 6. 

Celle-ci a débu­té par un déli­cieux petit-déjeuner bri­tan­nique : scram­bled eggs (oeufs brouillés), bacon, beans (hari­cots sauce tomates), mush­rooms (cham­pi­gnons), toma­toes (tomates) et orange juice (jus d’o­range). On s’est tous réga­lés, adultes compris !

Un bon petit-déjeuner au res­tau­rant sco­laire du collège !

Puis nous nous sommes ren­dus à la salle poly­va­lente pour notre jeu “Spelling Bee” que nous avions tra­vaillé tout au long de l’an­née. Il s’a­git par groupes d’é­pe­ler des mots anglais étu­diés pen­dant l’an­née. Les équipes pré­parent le mot don­né par Mme Dumont, pro­fes­seur d’an­glais au col­lège, puis envoient un élève à chaque tour et si celui-ci épelle cor­rec­te­ment le mot, il conti­nue. Sinon il est éli­mi­né. Le groupe vain­queur est celui qui au final a le plus de membres encore en course.

Le trac à sur­mon­ter pour bien épeler !
Assistance très atten­tive, chuuuut !

Puis nous avons ter­mi­né par la chan­son de Bruno Mars “Count on Me” apprise pen­dant l’an­née et illus­trée par les élèves pour for­mer un dia­po­ra­ma pro­je­té dans la salle poly­va­lente qui nous a ser­vi comme pour un karaoké !

Après la remise de diplômes, la pho­to des CM2B et des 6ème 6, en uni­forme anglais !

Merci à Manon Dumont du col­lège A.Camus, à Rose (assis­tante anglaise) et à Jérôme Graciet le coor­don­na­teur REP pour l’or­ga­ni­sa­tion de cette très belle mati­née… so british !

Cycle Danse Maternelle Cavaillès

Aux cours de « Horizon danse » avec Sandra, nous avons fait 10 séances pen­dant les­quelles nous évo­luons au sol, debout.

Systématiquement, nous com­men­çons par un réveil mus­cu­laire du dos, des jambes, des bras, nous nous mas­sons aussi.

Puis au sol, nous glis­sons, rou­lons, et nous fai­sons des appuis  en avant,  en arrière sur les côtés.

Nous tenons aus­si des posi­tions comme si nous étions des statues.

A l’aide d’un bal­lon ima­gi­naire, nous balan­çons les bras, nous tour­nons, accé­lé­rons, sau­tons, ondulons…occupant tout l’espace de danse.

Enfin, nos parents ont assis­té same­di 2 avril à une séance à l’école   pour jau­ger nos progrès.

A l’issue, un moment de convi­via­li­té autour d’un buf­fet a per­mis de ponc­tuer le cycle danse en beauté !

Les CE2 de Jules Ferry, des petits vrai­ment débrouillards

rien de tel qu’un jar­din pour exer­cer sa curio­si­té, amor­cer des ques­tion­ne­ments et ain­si déve­lop­per la pen­sée scien­ti­fique.… quitte à en baver un peu !
Le Mardi 15 Juin 2021, l’ac­tion REP des Petits Débrouillards menée par Sarah Samama et trou­vait sa conclu­sion au jar­din du Marquisat avec des parents d’é­lèves, à proxi­mi­té de l’é­cole Jules Ferry. Après avoir décou­vert cer­tains aspects de la bio­di­ver­si­té et com­men­cé d’ap­pré­hen­der les rela­tions entre les êtres vivants et la néces­saire pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, le temps est venu de se confron­ter au vivant en plein coeur du “milieu” où il vit. 

Munis de pots en verre, de loupe et d’une tenace envie de sou­le­ver le voile sur les mys­tères cou­rant les jar­dins, les CE2 ont réa­li­sé une belle mois­son d’in­sectes et… d’autres animaux.

Si la col­lecte n’est pas suf­fi­sante, il est pos­sible de fabri­quer un ’ ”piège éthique” et cap­tu­rer les insectes ou ani­maux par­cou­rant les jar­dins afin de les observer.

Avec tous les ani­maux trou­vés, on peut consti­tuer des groupes selon la pré­sence ou non de pattes et leur nombre, la taille, la pré­sence d’an­neaux, d’an­tennes ou non. On obtient ain­si des familles et un clas­se­ment du vivant. Certains sont indis­pen­sables à la repro­duc­tion des végé­taux ! Il faut le savoir et pré­ser­ver les milieux où ils vivent ! Merci pour tes éclair­cis­se­ments Sarah et mer­ci aux parents pour leur investissement !

A la décou­verte des expres­sions françaises

Pleuvoir des cordes, don­ner sa langue au chat, tom­ber dans les pommes, poser un lapin, autant d’ex­pres­sions que ces élèves, en cours d’ap­pren­tis­sage du fran­çais, ont décou­vert et illus­tré dans une petite pièce de théâtre.

https://tube-bordeaux.beta.education.fr/videos/watch/aa857270-f047-4f52-977d-29d713db2115
Merci à Mme Besnard et Mme Ollivon Guyot 

École élé­men­taire La Citadelle

Les explo­ra­teurs de la Citadelle en forêt

Le jeu­di 1er juillet, toute l’é­cole est par­tie explo­rer le bois Guilhou. Dans cette forêt, nous avons décou­vert des arbres aux dimen­sions immenses, des formes inso­lites, et réa­li­sé de vraies œuvres d’art !

Tout d’a­bord, nous avons explo­ré, tou­ché, écou­té, recher­ché, iden­ti­fié et réflé­chi dans une nature d’une richesse infinie :

Puis nous avons pique-niqué,

… et enfin, nous avons uti­li­sé nos talents artis­tiques pour réa­li­ser des œuvres de Land’Art :

Ce fut une magni­fique jour­née, par­ta­gée entre enfants, parents et enseignants !

Clôture ani­ma­tion Rugby Gs

Le 28 mai, nous avons retrou­vé Jean-Mathieu ALCALDE de l’ASB pour une der­nière séance de rug­by et une remise de médailles pour l’en­semble de notre par­ti­ci­pa­tion au cycle rug­by. Une très bonne après-midi qui a été mar­quée par l’en­thou­siasme et le dyna­misme des enfants qui fai­saient plai­sir à voir. Nous avons fait une pho­to sou­ve­nir avec les classes de Gs de l’é­cole Brana.
Vous pou­vez feuille­tez un album de pho­tos en cli­quant sur le lien ci dessous : 

https://read.bookcreator.com/eudIdM3M2TexmKYhsfEEGvI8xsF3/N_GzRUxXR0OZnE1t3WXwPw


La visite au rucher de Caradoc, un émerveillement !

D’abord, on s’est mis en cercle et nous avons écou­té les bruits autour de nous. Ensuite, on a regar­dé Aude qui a allu­mé l’enfumoir. On a regar­dé les abeilles par la fenêtre. Puis on a enfi­lé des tenues pour nous pro­té­ger des abeilles. On s’est allon­gé sur des tapis au sol pour les obser­ver. Elles rap­por­taient le pol­len dans la ruche sur leurs pattes. Nous étions émerveillés !

Enfin, nous avons regar­dé un bour­don en train de buti­ner une fleur.