MINTZALASAI : semaine de la pro­mo­tion de l’euskara

Irailaren 24ean aste­ra­tea­re­kin, Udaleku elkar­te­ko bi ani­mat­zaile esko­la­ra urbil­du dira tti­pi eta tti­pi tti­pien gela­ko haur­re­ri dant­za, kan­tu eta joko tai­ler­ren proposatzeko.

Irailaren 27an osti­ra­la­re­kin ant­za­ra jokoa egin dugu Libreplume elkar­te­ko Anarekin. Liburuak, kan­tuak eta esku jokoak era­bi­li edo aur­ki­tu ditugu


Mardi 24 sep­tembre deux ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion Udaleku sont venus à l’é­cole et ont pro­po­sé des ate­liers de chants, danse et jeux aux élèves de la classe de Petite et Tout Petite Section.

Vendredi 27 sep­tembre ce fût le tour des moyens et des grands : l’a­ni­ma­trice Ana de l’as­so­cia­tion Libreplume est venue leur racon­ter des his­toires, jouer au jeu de l’oie et chan­ter des chansons.

MILESKER GUZIERI MOMENTO GOXOAK PASATU DITUGULAKO

Un grand mer­ci à tou-te‑s nous avons pas­sé un très bon moment.

Projet Edouard MANCEAU

Nous tra­vaillons sur les livres d’Edouard Manceau et nous sommes en train d’é­crire un livre qui s’ins­pire des titres “Tous Pareils”, “Tout pour ma pomme” et “Dans le baba”, 3 des albums de ce grand auteur de lit­té­ra­ture de jeu­nesse. Voici un petit mes­sage vidéo que nous lui avons envoyé , en atten­dant de finir et de lui pré­sen­ter notre tra­vail.
Les élèves de la classe de GS de Jean Cavaillès https://youtu.be/2CasB8o-DnQ

Les abeilles de la Citadelle

Ces der­niers mois, nous avons pris conscience de l’im­por­tance des abeilles dans nos vies et de la néces­si­té de les pro­té­ger. Nous leur avons ren­du hom­mage à tra­vers de jolies say­nètes et un bel accom­pa­gne­ment musi­cal. Beau tra­vail col­la­bo­ra­tif entre tous les élèves, ani­mé par l’as­so­cia­tion Artpiculture, les enseignant.e.s et Emmanuelle, notre musi­cienne du CMR. Un résul­tat à la hau­teur du tra­vail fourni !

Un spec­tacle magique

La MVC St Etienne nous a offert un joli spec­tacle rem­pli de magie et d’hu­mour. L’artiste nous a fait com­plè­te­ment oublié le froid ambiant ! Une belle fin d’année…

UPE2A- Projet autour des monstres

Un pro­jet inter-écoles autour de la thé­ma­tique des monstres :

  • des lec­tures d’albums
  • du voca­bu­laire spécifique
  • des arts visuels
  • et des res­ti­tu­tions.… A voir et écouter !
  • https://www.youtube.com/watch?v=LicPqIvMxeE
  • https://www.youtube.com/watch?v=dGaSj2499Gs

Classe à Horaires Aménagés Théâtre : état de travail

A l’is­sue du pre­mier tri­mestre, les élèves de CHA‑T de l’é­cole Malégarie ont pré­sen­té le ven­dre­di 11 décembre 2020 un état de tra­vail.
Habituellement, tous les élèves de l’élé­men­taire, ain­si que les parents des élèves de la classe CHA‑T sont conviés à cette pré­sen­ta­tion. En rai­son du contexte sani­taire, seuls les élèves de CP ont pu y assister.

Cette séance publique a per­mis de mon­trer le tra­vail en cours.
Les CE ont pré­sen­té des images impro­vi­sées à par­tir de la matière tra­vaillée autour de la pièce qu’ils pré­sen­te­ront en fin d’an­née “Coule Cool Pirate!” d’Eric Simard.
Pour cer­tains CE1, une pre­mière expé­rience du pas­sage sur scène devant un public !

Les CM ont tra­vaillé ces der­nières semaines sur des scènes à 2 per­son­nages “Miche et Drate, paroles blanches” de Gérald Chevrolet. Ils ont appris le texte très rapi­de­ment et ont fait preuve dans le tra­vail de leur appé­tit de théâtre.

Le public, enfin les CP, ont été exemplaires !

Travail des CE. N’hésitez pas à agran­dir les fenêtres pour vision­ner les vidéos.

Travail des CM (déso­lé pour la qua­li­té, il a fal­lu réduire la vidéo pour la mettre sur le site…)

Les CE1 CE2 pho­to­graphes (la suite)

La chute spor­tive catas­tro­phique (Ayoub, Athéna, Aaron, Alexandru)
La tête dans les livres (Mathéo, Yanis, Farès, Fatma)
La chaise se balance (Inès, Adam, Estrela, Eneko)
Avoir le bal­lon sur les épaules (Zaïneb)
La glis­sade dans la flaque (Habib, Jiyan, Hafsa, Luna)
L’assomage du bal­lon (Yacine)
L’assomage du bal­lon (Elias)
L’assomage du bal­lon (Nossair)
L’escalier glis­sant (Ilyas, Marwa, Noah)
Piégée par un fil (Nada)
L’homme au cha­peau (Ayoub)
La tête dans une pou­belle (Youssef)
L’homme acro­bate (Ziyad)
L’avalanche de livres (Jade)

Les CE1 et CE2 pho­to­graphes : à la manière de Sandro Giordano

On perd le contrôle, on tombe, mais nous sau­vons l’objet que nous tenons en main. C’est ce qu’a vou­lu mon­trer le pho­to­graphe Sandro Giordano dans son oeuvre rigolote.
“L’histoire de Charles Malégarie” Samet
“Soleil” Khadija
“Tombée dans le sala­dier!” Rosevie
“Libertrou” Ayman

“Libertrou” Synthia
“L’histoire la plus rapide du monde !” Beyza
“Soleil” Angelina
“Téléphone cas­sé” Tiago
“Téléphone cas­sé” Sandro
“Chute de trot­ti­nette” Yasmine
“Chute de trot­ti­nette” Zaïnab
“L’histoire de Charles Malégarie” Doryan
“L’histoire de Charles Malégarie” Enes

Un “P’tit Déj” au quotidien

Entre vingt et trente élèves pro­fitent chaque jour d’un petit déjeu­ner au col­lège Camus !

Certains arrivent très tôt avec les ramas­sages sco­laires, d’autres choi­sissent d’ar­ri­ver un peu plus tôt pour déjeu­ner entre camarades…

A 7h45, le por­tail est ouvert et les élèves se rendent direc­te­ment au self…
Les gestes bar­rières res­tent ici aus­si au cœur des pré­oc­cu­pa­tions… ce n’est qu’à table que les élèves reti­re­ront leur masque !
Jus de fruit frais pour les vitamines !
Un grill spé­cia­le­ment four­ni par le Département pour cet usage…
Salomé et ses col­lègues surveillant(e)s assurent le ser­vice chaque matin…
Des pla­teaux équi­li­brés pour tenir jus­qu’au repas de midi !
Ce moment par­ta­gé reste édu­ca­tif et un véri­table lieu d’ap­pren­tis­sages !
De quoi don­ner, peut-être, quelques idées dans les accueils péri­sco­laires du pre­mier degré…?

Le musée des CP de Malégarie : à la manière d’Ursus WEHRLI.

Il y a deux pho­tos, une avant et une après.

La pre­mière montre une col­lec­tion d’ob­jets comme on la voit dans la réalité.

La deuxième montre ces mêmes objets bien ran­gés (par cou­leur, par forme, par taille…)

En s’ins­pi­rant du tra­vail d’Ursus Wehrli, les élèves ont réa­li­sé ces œuvres d’art : visi­tons leur musée et appré­cions le tra­vail des artistes !!!!