MINTZALASAI : semaine de la pro­mo­tion de l’euskara

Irailaren 24ean aste­ra­tea­re­kin, Udaleku elkar­te­ko bi ani­mat­zaile esko­la­ra urbil­du dira tti­pi eta tti­pi tti­pien gela­ko haur­re­ri dant­za, kan­tu eta joko tai­ler­ren proposatzeko.

Irailaren 27an osti­ra­la­re­kin ant­za­ra jokoa egin dugu Libreplume elkar­te­ko Anarekin. Liburuak, kan­tuak eta esku jokoak era­bi­li edo aur­ki­tu ditugu


Mardi 24 sep­tembre deux ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion Udaleku sont venus à l’é­cole et ont pro­po­sé des ate­liers de chants, danse et jeux aux élèves de la classe de Petite et Tout Petite Section.

Vendredi 27 sep­tembre ce fût le tour des moyens et des grands : l’a­ni­ma­trice Ana de l’as­so­cia­tion Libreplume est venue leur racon­ter des his­toires, jouer au jeu de l’oie et chan­ter des chansons.

MILESKER GUZIERI MOMENTO GOXOAK PASATU DITUGULAKO

Un grand mer­ci à tou-te‑s nous avons pas­sé un très bon moment.

Le jar­din de l’école élé­men­taire de la Citadelle

Le jar­din a la forme d’un soleil. Au centre du jar­din, il y a un ceri­sier. Autour, nous avons plan­té de la myr­tille, du cas­sis, un gro­seillier blanc et un gro­seillier rouge.

Dans le jar­din, il y a aus­si 3 bacs rec­tan­gu­laires, 2 bacs car­rés et 3 plates-bandes.

bac 1 : vigne « mus­cat bleu », cibou­lette, sou­cis, iris, frai­sier, mélisse, œillet, consoude.

bac 2 : vigne « blanc gros grains », menthe verte, capu­cines, consoude, frai­sier, cibou­lette, poi­reaux perpétuels.

bac 3 : cibou­lette, frai­siers, sou­cis, roma­rin corse, consoude.

car­ré 1 : framboisiers.

car­ré 2 : frai­siers, romarin.

par­celle 1 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, cardon.

par­celle 2 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, car­don, agapanthes.

par­celle 3 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, car­don, marguerites.

Les acti­vi­tés du jardin

Nous avons plan­té des plantes. D‘abord, nous avons creu­sé des trous. Puis, nous avons mis les plantes dans les trous. Ensuite, nous avons ramas­sé de la terre des tau­pi­nières et des feuilles mortes pour les mettre autour des plan­ta­tions. Enfin, nous avons arro­sé ! Nous avons construit deux tipis en bam­bous. Nous avons fixé un bâton au som­met des deux tipis. Sur ce bâton, nous avons accro­ché des ban­de­lettes de tis­su orange qui nous ont ser­vi à faire des vœux pour por­ter chance au jar­din. Laurent a fait son­ner une cloche qui a résonné.

fes­ti­val Points de Vue n°4

Nous avons ren­con­tré un artiste de “street art”. Il s’ap­pelle Fin Dac et vit à Londres. Il a peint le mur d’un immeuble près de l’é­cole. Il a uti­li­sé une nacelle motorisée.

Fin Dac a peint une dame en bleu. Elle a les che­veux très bou­clés et porte des san­dales. Elle danse. Elle est très belle et res­semble à Tina Kunakey. Sa pein­ture est immense. L’artiste a signé son œuvre tout en haut à gauche.

la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020

Les élèves ont ren­con­tré 3 pro­duc­teurs locaux pen­dant le temps périscolaire.

L’atelier « pâtes ».

Le pro­duc­teur a expli­qué com­ment il fabri­quait les pâtes. Les pâtes fon­cées sont meilleures pour la diges­tion car elles sont semi-complètes. Les pâtes jaunes n’ont pas du tout de son (peau du blé). Les pâtes mar­rons ont un peu de son.

L’atelier « volailles ».

Les pous­sins gran­dissent 90 jours. La nuit, ils dorment au pou­lailler pour ne pas être man­gés par les renards. Ils mangent des grains de maïs. Dans la jour­née, ils sortent dans la prai­rie pour man­ger les insectes, les vers de terre…

L’atelier « légumes ».

Les légumes sont bio­lo­giques. Il y avait des carottes de toutes les cou­leurs, des choux poin­tus, du per­sil, du céle­ri, un poti­mar­ron, des patates douces… Pour faire cuire les légumes, la tem­pé­ra­ture doit être de 95 degrés environ.

Le groupe Éole nour­rit 4 000 per­sonnes envi­ron et 1 000 per­sonnes âgées. Il se four­nit chez 30 à 40 pro­duc­teurs locaux (moins de 100 km) et par­fois biologiques.

Voici les menus de la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020.

La ren­contre des GS de l’é­cole Cavaillès avec Edouard Manceau

5 février 2021. C’est le point d’orgue de notre pro­jet : la ren­contre avec l’au­teur ! Il nous a racon­té des anec­dotes, nous a expli­qué com­ment il trou­vait des idées pour ses his­toires, nous a fait cadeau du des­sin de Bibi qu’il a fait devant nous, a lu le livre que nous avions écrit “C’est pas vrai” et nous a lu 2 de ses livres. Nous lui avons offert notre “abé­cé­daire Edouard Manceau”. C’était un très bon moment !!!

Il a fait devant nous un des­sin de Bibi, le petit loup de son album Tout pour ma pomme. Il nous en a fait cadeau pour notre classe.
Nous avions pré­pa­ré un cadeau pour lui : un abé­cé­daire Edouard Manceau, qui nous a per­mis de tra­vailler sur les lettres dans les 3 gra­phies sur un thème très motivant.

Projet Edouard MANCEAU

Nous tra­vaillons sur les livres d’Edouard Manceau et nous sommes en train d’é­crire un livre qui s’ins­pire des titres “Tous Pareils”, “Tout pour ma pomme” et “Dans le baba”, 3 des albums de ce grand auteur de lit­té­ra­ture de jeu­nesse. Voici un petit mes­sage vidéo que nous lui avons envoyé , en atten­dant de finir et de lui pré­sen­ter notre tra­vail.
Les élèves de la classe de GS de Jean Cavaillès https://youtu.be/2CasB8o-DnQ

Les abeilles de la Citadelle

Ces der­niers mois, nous avons pris conscience de l’im­por­tance des abeilles dans nos vies et de la néces­si­té de les pro­té­ger. Nous leur avons ren­du hom­mage à tra­vers de jolies say­nètes et un bel accom­pa­gne­ment musi­cal. Beau tra­vail col­la­bo­ra­tif entre tous les élèves, ani­mé par l’as­so­cia­tion Artpiculture, les enseignant.e.s et Emmanuelle, notre musi­cienne du CMR. Un résul­tat à la hau­teur du tra­vail fourni !

Un spec­tacle magique

La MVC St Etienne nous a offert un joli spec­tacle rem­pli de magie et d’hu­mour. L’artiste nous a fait com­plè­te­ment oublié le froid ambiant ! Une belle fin d’année…

UPE2A- Projet autour des monstres

Un pro­jet inter-écoles autour de la thé­ma­tique des monstres :

  • des lec­tures d’albums
  • du voca­bu­laire spécifique
  • des arts visuels
  • et des res­ti­tu­tions.… A voir et écouter !
  • https://www.youtube.com/watch?v=LicPqIvMxeE
  • https://www.youtube.com/watch?v=dGaSj2499Gs