Irailaren 24ean asteratearekin, Udaleku elkarteko bi animatzaile eskolara urbildu dira ttipi eta ttipi ttipien gelako haurreri dantza, kantu eta joko tailerren proposatzeko.
Irailaren 27an ostiralarekin antzara jokoa egin dugu Libreplume elkarteko Anarekin. Liburuak, kantuak eta esku jokoak erabili edo aurkitu ditugu
Mardi 24 septembre deux animateurs de l’association Udaleku sont venus à l’école et ont proposé des ateliers de chants, danse et jeux aux élèves de la classe de Petite et Tout Petite Section.
Vendredi 27 septembre ce fût le tour des moyens et des grands : l’animatrice Ana de l’association Libreplume est venue leur raconter des histoires, jouer au jeu de l’oie et chanter des chansons.
MILESKER GUZIERI MOMENTO GOXOAK PASATU DITUGULAKO
Un grand merci à tou-te‑s nous avons passé un très bon moment.
Les élèves de 6eme 6 de Mme Boudard ont créé avec les élèves de CM de Mme Sprimont de l école de la Citadelle un escape game autour de la St Ptarivk.. Le vendredi 31 mars, ils se sont rencontrés afin de résoudre les différentes énigmes et trouver ainsi le code du coffre fort abritant le trésor protégé par le Leprechaun ! 45 minutes de suspense mobilisant autant du lexique anglais que des connaissances culturelles. Un beau moment partagé !
Perle Bouge est venue dans la classe des élèves de CE2 de l’école de la Citadelle. Nous étions très émus. Elle nous a expliqué qu’il fallait avoir confiance en nous et faire du sport pour la santé. Elle a insisté sur le rôle du casque qui sauve des vies…
le sport
A quel âge avez-vous commencé l’aviron ?
J’ai commencé assez tard, à 32 ans. Avant, je faisais du basket en fauteuil.
Faites-vous encore de l’aviron ?
Je fais de l’aviron. C’est un sport de nature. Il fait travailler tout le corps. Il est individuel ou collectif (2, 4 ou 8 rameurs).
Faites-vous d’autres sports que l’aviron ?
Du vélo, du basket, du tennis…
Combien de km ramez-vous ?
16 km par sortie et 4 ou 5 sorties par semaine.
Quel est votre sport préféré ?
J’aime tous les sports : le rugby, le football…
Combien de fois avez-vous gagné ?
J’ai gagné plusieurs titres.
Combien avez-vous remporté de médailles ?
Une médaille en argent et une médaille en bronze aux JO. Plus de 20 médailles aux championnats de France.
En aviron, avez-vous chaviré ?
Non, jamais.
Comment s’appelle votre partenaire d’aviron ?
Stéphane Tardieu.
les jeux olympiques
Comment participer aux JO ?
C’est l’entraîneur qui choisit les participants. Il faut beaucoup s’entraîner et être fort.
Comment préparez-vous les JO ?
Je pars en stage tous les mois.
Comment avez-vous gagné 2 médailles aux JO ?
Il faut s’entendre (avec Stéphane), s’aider et unir nos forces.
Que faites-vous pour aider à l’organisation des JO de Paris ?
Nous donnons des conseils. Nous expliquons ce qui serait bien pour les athlètes : pour leur sommeil, pour rencontrer leur famille et avoir des animations.
Quel conseil une sportive peut donner à un enfant :
- qui aime le sport ?
Il faut croire en ses rêves.
- qui n’aime pas le sport ?
C’est bon pour la santé : cœur, os, tête… et la convivialité.
Quel conseil donner à un enseignant pour encourager le sport à l’école ?
Encourager (On n’a le droit de ne pas réussir) et faire du sport pour s’amuser.
le handicap
Comment faites-vous pour monter dans l’aviron ?
L’entraîneur met le bateau à l’eau. Je passe de mon fauteuil au bateau toute seule.
Comment montez-vous les escaliers ? les trottoirs ?
Les escaliers sont impossibles à monter mais pour les trottoirs je soulève les roues avant.
Comment faîtes-vous pour aller au travail ? Conduisez-vous ?
Je conduis une voiture automatique. J’ai également des manettes au volant.
Que peut-on faire pour aider les personnes en fauteuil roulant ?
On peut leur demander si elles veulent de l’aide. Si elles ne veulent pas d’aide, ce n’est pas grave.
La rencontre se termine par la présentation de quelques médailles et une photographie.
Une rencontre formidable. Merci Perle.
Les élèves de la classe de CE2 de l’école de la Citadelle
Les élèves de CE2 de l’école élémentaire de la Citadelle à Bayonne ont travaillé plusieurs séances sur l’astronomie grâce à l’association Educazep et à la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque.
Nous avons étudié :
- la rotation et la révolution de la Terre
- le mouvement apparent du Soleil
- l’inclinaison de la Terre et les saisons
- la lunaison
avant d’observer le soleil.
A la suite de cela, nous avons réalisé un film sur la lunaison.
Mardi 5 Avril, avec notre classe de CM2B, nous avons passé la matinée au collège Camus pour la fin de notre projet Anglais avec la classe de 6ème 6.
Celle-ci a débuté par un délicieux petit-déjeuner britannique : scrambled eggs (oeufs brouillés), bacon, beans (haricots sauce tomates), mushrooms (champignons), tomatoes (tomates) et orange juice (jus d’orange). On s’est tous régalés, adultes compris !
Puis nous nous sommes rendus à la salle polyvalente pour notre jeu “Spelling Bee” que nous avions travaillé tout au long de l’année. Il s’agit par groupes d’épeler des mots anglais étudiés pendant l’année. Les équipes préparent le mot donné par Mme Dumont, professeur d’anglais au collège, puis envoient un élève à chaque tour et si celui-ci épelle correctement le mot, il continue. Sinon il est éliminé. Le groupe vainqueur est celui qui au final a le plus de membres encore en course.
Puis nous avons terminé par la chanson de Bruno Mars “Count on Me” apprise pendant l’année et illustrée par les élèves pour former un diaporama projeté dans la salle polyvalente qui nous a servi comme pour un karaoké !
Merci à Manon Dumont du collège A.Camus, à Rose (assistante anglaise) et à Jérôme Graciet le coordonnateur REP pour l’organisation de cette très belle matinée… so british !
Munis de pots en verre, de loupe et d’une tenace envie de soulever le voile sur les mystères courant les jardins, les CE2 ont réalisé une belle moisson d’insectes et… d’autres animaux.
Si la collecte n’est pas suffisante, il est possible de fabriquer un ’ ”piège éthique” et capturer les insectes ou animaux parcourant les jardins afin de les observer.
Avec tous les animaux trouvés, on peut constituer des groupes selon la présence ou non de pattes et leur nombre, la taille, la présence d’anneaux, d’antennes ou non. On obtient ainsi des familles et un classement du vivant. Certains sont indispensables à la reproduction des végétaux ! Il faut le savoir et préserver les milieux où ils vivent ! Merci pour tes éclaircissements Sarah et merci aux parents pour leur investissement !
Pleuvoir des cordes, donner sa langue au chat, tomber dans les pommes, poser un lapin, autant d’expressions que ces élèves, en cours d’apprentissage du français, ont découvert et illustré dans une petite pièce de théâtre.
Le jeudi 1er juillet, toute l’école est partie explorer le bois Guilhou. Dans cette forêt, nous avons découvert des arbres aux dimensions immenses, des formes insolites, et réalisé de vraies œuvres d’art !
Tout d’abord, nous avons exploré, touché, écouté, recherché, identifié et réfléchi dans une nature d’une richesse infinie :
Puis nous avons pique-niqué,
… et enfin, nous avons utilisé nos talents artistiques pour réaliser des œuvres de Land’Art :
Ce fut une magnifique journée, partagée entre enfants, parents et enseignants !