MINTZALASAI : semaine de la pro­mo­tion de l’euskara

Irailaren 24ean aste­ra­tea­re­kin, Udaleku elkar­te­ko bi ani­mat­zaile esko­la­ra urbil­du dira tti­pi eta tti­pi tti­pien gela­ko haur­re­ri dant­za, kan­tu eta joko tai­ler­ren proposatzeko.

Irailaren 27an osti­ra­la­re­kin ant­za­ra jokoa egin dugu Libreplume elkar­te­ko Anarekin. Liburuak, kan­tuak eta esku jokoak era­bi­li edo aur­ki­tu ditugu


Mardi 24 sep­tembre deux ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion Udaleku sont venus à l’é­cole et ont pro­po­sé des ate­liers de chants, danse et jeux aux élèves de la classe de Petite et Tout Petite Section.

Vendredi 27 sep­tembre ce fût le tour des moyens et des grands : l’a­ni­ma­trice Ana de l’as­so­cia­tion Libreplume est venue leur racon­ter des his­toires, jouer au jeu de l’oie et chan­ter des chansons.

MILESKER GUZIERI MOMENTO GOXOAK PASATU DITUGULAKO

Un grand mer­ci à tou-te‑s nous avons pas­sé un très bon moment.

A la décou­verte des expres­sions françaises

Pleuvoir des cordes, don­ner sa langue au chat, tom­ber dans les pommes, poser un lapin, autant d’ex­pres­sions que ces élèves, en cours d’ap­pren­tis­sage du fran­çais, ont décou­vert et illus­tré dans une petite pièce de théâtre.

https://tube-bordeaux.beta.education.fr/videos/watch/aa857270-f047-4f52-977d-29d713db2115
Merci à Mme Besnard et Mme Ollivon Guyot 

École élé­men­taire La Citadelle

Les explo­ra­teurs de la Citadelle en forêt

Le jeu­di 1er juillet, toute l’é­cole est par­tie explo­rer le bois Guilhou. Dans cette forêt, nous avons décou­vert des arbres aux dimen­sions immenses, des formes inso­lites, et réa­li­sé de vraies œuvres d’art !

Tout d’a­bord, nous avons explo­ré, tou­ché, écou­té, recher­ché, iden­ti­fié et réflé­chi dans une nature d’une richesse infinie :

Puis nous avons pique-niqué,

… et enfin, nous avons uti­li­sé nos talents artis­tiques pour réa­li­ser des œuvres de Land’Art :

Ce fut une magni­fique jour­née, par­ta­gée entre enfants, parents et enseignants !

Clôture ani­ma­tion Rugby Gs

Le 28 mai, nous avons retrou­vé Jean-Mathieu ALCALDE de l’ASB pour une der­nière séance de rug­by et une remise de médailles pour l’en­semble de notre par­ti­ci­pa­tion au cycle rug­by. Une très bonne après-midi qui a été mar­quée par l’en­thou­siasme et le dyna­misme des enfants qui fai­saient plai­sir à voir. Nous avons fait une pho­to sou­ve­nir avec les classes de Gs de l’é­cole Brana.
Vous pou­vez feuille­tez un album de pho­tos en cli­quant sur le lien ci dessous : 

https://read.bookcreator.com/eudIdM3M2TexmKYhsfEEGvI8xsF3/N_GzRUxXR0OZnE1t3WXwPw


La visite au rucher de Caradoc, un émerveillement !

D’abord, on s’est mis en cercle et nous avons écou­té les bruits autour de nous. Ensuite, on a regar­dé Aude qui a allu­mé l’enfumoir. On a regar­dé les abeilles par la fenêtre. Puis on a enfi­lé des tenues pour nous pro­té­ger des abeilles. On s’est allon­gé sur des tapis au sol pour les obser­ver. Elles rap­por­taient le pol­len dans la ruche sur leurs pattes. Nous étions émerveillés !

Enfin, nous avons regar­dé un bour­don en train de buti­ner une fleur.

Le jar­din de l’école élé­men­taire de la Citadelle

Le jar­din a la forme d’un soleil. Au centre du jar­din, il y a un ceri­sier. Autour, nous avons plan­té de la myr­tille, du cas­sis, un gro­seillier blanc et un gro­seillier rouge.

Dans le jar­din, il y a aus­si 3 bacs rec­tan­gu­laires, 2 bacs car­rés et 3 plates-bandes.

bac 1 : vigne « mus­cat bleu », cibou­lette, sou­cis, iris, frai­sier, mélisse, œillet, consoude.

bac 2 : vigne « blanc gros grains », menthe verte, capu­cines, consoude, frai­sier, cibou­lette, poi­reaux perpétuels.

bac 3 : cibou­lette, frai­siers, sou­cis, roma­rin corse, consoude.

car­ré 1 : framboisiers.

car­ré 2 : frai­siers, romarin.

par­celle 1 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, cardon.

par­celle 2 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, car­don, agapanthes.

par­celle 3 : consoude, mélisse, citron­nelle asia­tique, bour­rache, chou, car­don, marguerites.

Les acti­vi­tés du jardin

Nous avons plan­té des plantes. D‘abord, nous avons creu­sé des trous. Puis, nous avons mis les plantes dans les trous. Ensuite, nous avons ramas­sé de la terre des tau­pi­nières et des feuilles mortes pour les mettre autour des plan­ta­tions. Enfin, nous avons arro­sé ! Nous avons construit deux tipis en bam­bous. Nous avons fixé un bâton au som­met des deux tipis. Sur ce bâton, nous avons accro­ché des ban­de­lettes de tis­su orange qui nous ont ser­vi à faire des vœux pour por­ter chance au jar­din. Laurent a fait son­ner une cloche qui a résonné.

fes­ti­val Points de Vue n°4

Nous avons ren­con­tré un artiste de “street art”. Il s’ap­pelle Fin Dac et vit à Londres. Il a peint le mur d’un immeuble près de l’é­cole. Il a uti­li­sé une nacelle motorisée.

Fin Dac a peint une dame en bleu. Elle a les che­veux très bou­clés et porte des san­dales. Elle danse. Elle est très belle et res­semble à Tina Kunakey. Sa pein­ture est immense. L’artiste a signé son œuvre tout en haut à gauche.

la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020

Les élèves ont ren­con­tré 3 pro­duc­teurs locaux pen­dant le temps périscolaire.

L’atelier « pâtes ».

Le pro­duc­teur a expli­qué com­ment il fabri­quait les pâtes. Les pâtes fon­cées sont meilleures pour la diges­tion car elles sont semi-complètes. Les pâtes jaunes n’ont pas du tout de son (peau du blé). Les pâtes mar­rons ont un peu de son.

L’atelier « volailles ».

Les pous­sins gran­dissent 90 jours. La nuit, ils dorment au pou­lailler pour ne pas être man­gés par les renards. Ils mangent des grains de maïs. Dans la jour­née, ils sortent dans la prai­rie pour man­ger les insectes, les vers de terre…

L’atelier « légumes ».

Les légumes sont bio­lo­giques. Il y avait des carottes de toutes les cou­leurs, des choux poin­tus, du per­sil, du céle­ri, un poti­mar­ron, des patates douces… Pour faire cuire les légumes, la tem­pé­ra­ture doit être de 95 degrés environ.

Le groupe Éole nour­rit 4 000 per­sonnes envi­ron et 1 000 per­sonnes âgées. Il se four­nit chez 30 à 40 pro­duc­teurs locaux (moins de 100 km) et par­fois biologiques.

Voici les menus de la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020.

La ren­contre des GS de l’é­cole Cavaillès avec Edouard Manceau

5 février 2021. C’est le point d’orgue de notre pro­jet : la ren­contre avec l’au­teur ! Il nous a racon­té des anec­dotes, nous a expli­qué com­ment il trou­vait des idées pour ses his­toires, nous a fait cadeau du des­sin de Bibi qu’il a fait devant nous, a lu le livre que nous avions écrit “C’est pas vrai” et nous a lu 2 de ses livres. Nous lui avons offert notre “abé­cé­daire Edouard Manceau”. C’était un très bon moment !!!

Il a fait devant nous un des­sin de Bibi, le petit loup de son album Tout pour ma pomme. Il nous en a fait cadeau pour notre classe.
Nous avions pré­pa­ré un cadeau pour lui : un abé­cé­daire Edouard Manceau, qui nous a per­mis de tra­vailler sur les lettres dans les 3 gra­phies sur un thème très motivant.