Le 28 mai, nous avons retrouvé Jean-Mathieu ALCALDE de l’ASB pour une dernière séance de rugby et une remise de médailles pour l’ensemble de notre participation au cycle rugby. Une très bonne après-midi qui a été marquée par l’enthousiasme et le dynamisme des enfants qui faisaient plaisir à voir. Nous avons fait une photo souvenir avec les classes de Gs de l’école Brana. Vous pouvez feuilletez un album de photos en cliquant sur le lien ci dessous :
D’abord, on s’est mis en cercle et nous avons écouté les bruits autour de nous. Ensuite, on a regardé Aude qui a allumé l’enfumoir. On a regardé les abeilles par la fenêtre. Puis on a enfilé des tenues pour nous protéger des abeilles. On s’est allongé sur des tapis au sol pour les observer. Elles rapportaient le pollen dans la ruche sur leurs pattes. Nous étions émerveillés !
Enfin, nous avons regardé un bourdon en train de butiner une fleur.
Le jardin a la forme d’un soleil. Au centre du jardin, il y a un cerisier. Autour, nous avons planté de la myrtille, du cassis, un groseillier blanc et un groseillier rouge.
Dans le jardin, il y a aussi 3 bacs rectangulaires, 2 bacs carrés et 3 plates-bandes.
Nous avons planté des plantes. D‘abord, nous avons creusé des trous. Puis, nous avons mis les plantes dans les trous. Ensuite, nous avons ramassé de la terre des taupinières et des feuilles mortes pour les mettre autour des plantations. Enfin, nous avons arrosé ! Nous avons construit deux tipis en bambous. Nous avons fixé un bâton au sommet des deux tipis. Sur ce bâton, nous avons accroché des bandelettes de tissu orange qui nous ont servi à faire des vœux pour porter chance au jardin. Laurent a fait sonner une cloche qui a résonné.
Nous avons rencontré un artiste de “street art”. Il s’appelle Fin Dac et vit à Londres. Il a peint le mur d’un immeuble près de l’école. Il a utilisé une nacelle motorisée.
Fin Dac a peint une dame en bleu. Elle a les cheveux très bouclés et porte des sandales. Elle danse. Elle est très belle et ressemble à Tina Kunakey. Sa peinture est immense. L’artiste a signé son œuvre tout en haut à gauche.
Les élèves ont rencontré 3 producteurs locaux pendant le temps périscolaire.
L’atelier « pâtes ».
Le producteur a expliqué comment il fabriquait les pâtes. Les pâtes foncées sont meilleures pour la digestion car elles sont semi-complètes. Les pâtes jaunes n’ont pas du tout de son (peau du blé). Les pâtes marrons ont un peu de son.
L’atelier « volailles ».
Les poussins grandissent 90 jours. La nuit, ils dorment au poulailler pour ne pas être mangés par les renards. Ils mangent des grains de maïs. Dans la journée, ils sortent dans la prairie pour manger les insectes, les vers de terre…
L’atelier « légumes ».
Les légumes sont biologiques. Il y avait des carottes de toutes les couleurs, des choux pointus, du persil, du céleri, un potimarron, des patates douces… Pour faire cuire les légumes, la température doit être de 95 degrés environ.
Le groupe Éole nourrit 4 000 personnes environ et 1 000 personnes âgées.Il se fournit chez 30 à 40 producteurs locaux (moins de 100 km) et parfois biologiques.
Voici les menus de la semaine du goût du 12 au 16 octobre 2020.
5 février 2021. C’est le point d’orgue de notre projet : la rencontre avec l’auteur ! Il nous a raconté des anecdotes, nous a expliqué comment il trouvait des idées pour ses histoires, nous a fait cadeau du dessin de Bibi qu’il a fait devant nous, a lu le livre que nous avions écrit “C’est pas vrai” et nous a lu 2 de ses livres. Nous lui avons offert notre “abécédaire Edouard Manceau”. C’était un très bon moment !!!
C’est le grand jour : Edouard Manceau est devant nous en chair et en os !
Il lit notre livre “C’est pas vrai”, un livre qui parle du mensonge.
Il a fait devant nous un dessin de Bibi, le petit loup de son album Tout pour ma pomme. Il nous en a fait cadeau pour notre classe.Nous avions préparé un cadeau pour lui : un abécédaire Edouard Manceau, qui nous a permis de travailler sur les lettres dans les 3 graphies sur un thème très motivant.
Nous travaillons sur les livres d’Edouard Manceau et nous sommes en train d’écrire un livre qui s’inspire des titres “Tous Pareils”, “Tout pour ma pomme” et “Dans le baba”, 3 des albums de ce grand auteur de littérature de jeunesse. Voici un petit message vidéo que nous lui avons envoyé , en attendant de finir et de lui présenter notre travail. Les élèves de la classe de GS de Jean Cavaillès https://youtu.be/2CasB8o-DnQ
Ces derniers mois, nous avons pris conscience de l’importance des abeilles dans nos vies et de la nécessité de les protéger. Nous leur avons rendu hommage à travers de jolies saynètes et un bel accompagnement musical. Beau travail collaboratif entre tous les élèves, animé par l’association Artpiculture, les enseignant.e.s et Emmanuelle, notre musicienne du CMR. Un résultat à la hauteur du travail fourni !