Un spec­tacle magique

La MVC St Etienne nous a offert un joli spec­tacle rem­pli de magie et d’hu­mour. L’artiste nous a fait com­plè­te­ment oublié le froid ambiant ! Une belle fin d’année…

UPE2A- Projet autour des monstres

Un pro­jet inter-écoles autour de la thé­ma­tique des monstres :

  • des lec­tures d’albums
  • du voca­bu­laire spécifique
  • des arts visuels
  • et des res­ti­tu­tions.… A voir et écouter !
  • https://www.youtube.com/watch?v=LicPqIvMxeE
  • https://www.youtube.com/watch?v=dGaSj2499Gs

Classe à Horaires Aménagés Théâtre : état de travail

A l’is­sue du pre­mier tri­mestre, les élèves de CHA‑T de l’é­cole Malégarie ont pré­sen­té le ven­dre­di 11 décembre 2020 un état de tra­vail.
Habituellement, tous les élèves de l’élé­men­taire, ain­si que les parents des élèves de la classe CHA‑T sont conviés à cette pré­sen­ta­tion. En rai­son du contexte sani­taire, seuls les élèves de CP ont pu y assister.

Cette séance publique a per­mis de mon­trer le tra­vail en cours.
Les CE ont pré­sen­té des images impro­vi­sées à par­tir de la matière tra­vaillée autour de la pièce qu’ils pré­sen­te­ront en fin d’an­née “Coule Cool Pirate!” d’Eric Simard.
Pour cer­tains CE1, une pre­mière expé­rience du pas­sage sur scène devant un public !

Les CM ont tra­vaillé ces der­nières semaines sur des scènes à 2 per­son­nages “Miche et Drate, paroles blanches” de Gérald Chevrolet. Ils ont appris le texte très rapi­de­ment et ont fait preuve dans le tra­vail de leur appé­tit de théâtre.

Le public, enfin les CP, ont été exemplaires !

Travail des CE. N’hésitez pas à agran­dir les fenêtres pour vision­ner les vidéos.

Travail des CM (déso­lé pour la qua­li­té, il a fal­lu réduire la vidéo pour la mettre sur le site…)

Les CE1 CE2 pho­to­graphes (la suite)

La chute spor­tive catas­tro­phique (Ayoub, Athéna, Aaron, Alexandru)
La tête dans les livres (Mathéo, Yanis, Farès, Fatma)
La chaise se balance (Inès, Adam, Estrela, Eneko)
Avoir le bal­lon sur les épaules (Zaïneb)
La glis­sade dans la flaque (Habib, Jiyan, Hafsa, Luna)
L’assomage du bal­lon (Yacine)
L’assomage du bal­lon (Elias)
L’assomage du bal­lon (Nossair)
L’escalier glis­sant (Ilyas, Marwa, Noah)
Piégée par un fil (Nada)
L’homme au cha­peau (Ayoub)
La tête dans une pou­belle (Youssef)
L’homme acro­bate (Ziyad)
L’avalanche de livres (Jade)

Les CE1 et CE2 pho­to­graphes : à la manière de Sandro Giordano

On perd le contrôle, on tombe, mais nous sau­vons l’objet que nous tenons en main. C’est ce qu’a vou­lu mon­trer le pho­to­graphe Sandro Giordano dans son oeuvre rigolote.
“L’histoire de Charles Malégarie” Samet
“Soleil” Khadija
“Tombée dans le sala­dier!” Rosevie
“Libertrou” Ayman

“Libertrou” Synthia
“L’histoire la plus rapide du monde !” Beyza
“Soleil” Angelina
“Téléphone cas­sé” Tiago
“Téléphone cas­sé” Sandro
“Chute de trot­ti­nette” Yasmine
“Chute de trot­ti­nette” Zaïnab
“L’histoire de Charles Malégarie” Doryan
“L’histoire de Charles Malégarie” Enes

Un “P’tit Déj” au quotidien

Entre vingt et trente élèves pro­fitent chaque jour d’un petit déjeu­ner au col­lège Camus !

Certains arrivent très tôt avec les ramas­sages sco­laires, d’autres choi­sissent d’ar­ri­ver un peu plus tôt pour déjeu­ner entre camarades…

A 7h45, le por­tail est ouvert et les élèves se rendent direc­te­ment au self…
Les gestes bar­rières res­tent ici aus­si au cœur des pré­oc­cu­pa­tions… ce n’est qu’à table que les élèves reti­re­ront leur masque !
Jus de fruit frais pour les vitamines !
Un grill spé­cia­le­ment four­ni par le Département pour cet usage…
Salomé et ses col­lègues surveillant(e)s assurent le ser­vice chaque matin…
Des pla­teaux équi­li­brés pour tenir jus­qu’au repas de midi !
Ce moment par­ta­gé reste édu­ca­tif et un véri­table lieu d’ap­pren­tis­sages !
De quoi don­ner, peut-être, quelques idées dans les accueils péri­sco­laires du pre­mier degré…?

Le musée des CP de Malégarie : à la manière d’Ursus WEHRLI.

Il y a deux pho­tos, une avant et une après.

La pre­mière montre une col­lec­tion d’ob­jets comme on la voit dans la réalité.

La deuxième montre ces mêmes objets bien ran­gés (par cou­leur, par forme, par taille…)

En s’ins­pi­rant du tra­vail d’Ursus Wehrli, les élèves ont réa­li­sé ces œuvres d’art : visi­tons leur musée et appré­cions le tra­vail des artistes !!!!

La ger­mi­na­tion des lentilles

La fin de l’hiver approche. C’est le moment de planter. 

Les len­tilles vont-elles pous­ser ? Et comment ?

– avec ou sans terre ?

– avec ou sans Soleil ?

– avec ou sans lumière ?

– avec ou sans eau ?

Nous dépo­sons des len­tilles sur une grille au-dessus de l’eau. Le réci­pient est expo­sé à la lumière.

l’ex­pé­rience

Voici une vidéo pour mieux com­prendre à par­tir d’images prises pen­dant 10 jours.

une image de l’installation

Abécédaire de la danse

En paral­lèle avec le pro­jet REP danse contem­po­raine (asso­cia­tion Horizon Danse), les élèves de GS ont créé l’a­bé­cé­daire de la danse, qui pré­sente des mots uti­li­sés lors des séances de danse avec Sandra et des pho­tos des lettres capi­tales faites avec leurs corps.

« Sentimenduak dantzan ! »

Egun on deneri !

Bonjour à tous,

6.3 eta 6.4 gele­ta­ko ikasle ele­bi­du­nak “Sentimenduak dant­zan ! ” ant­zer­kia pres­tat­zen ari dira urtar­ril eta otsail hone­tan, eus­ka­raz Kiribil Konpainiaren eta REP sarea­ren lagunt­za­re­kin. Ideia ainitz, erre­pi­ka ainitz eta lana gogo­tik egina !

Depuis le début du mois de jan­vier les élèves bilingues de 6º3 et 6º4 pré­parent la pièce de théâtre « Sentimenduak dant­zan ! » en langue basque avec l’aide de « Kiribil Konpainia » et le Réseau d’Education Prioritaire.

Otsailaren 21ean, osti­ra­la, A. Camus kole­gio­ko Baliabide Ainitzeko Gelan ant­zer­kia aur­kez­tu­ko dute ilunt­ze­ko 18:00etan. Denak pla­zer han­diz gon­bi­da­tuak zirezte ! Zuen beha iza­nen gira !

Vendredi 21 février ces élèves vont jouer cette pièce de théâtre dans la salle poly­va­lente du col­lège A. Camus à 18h. Beaucoup d’idées, des répé­ti­tions ain­si que du tra­vail !

Milesker ainitz eta fite arte, 

Vous êtes toutes et tous invi­tés avec grand plai­sir !

Adeitasunez,