Aberouat jour 3

Journée enso­leillée et bien remplie.

Ce matin , entraî­ne­ment pour le biath­lon de demain : tir au laser et repé­rage du par­cours. Cela a don­né lieu a une grande glis­sade sur le ventre. 

L’après-midi a été consa­cré à la fabri­ca­tion d’un igloo. Oeuvre collective !

Un exer­cice de détec­tion des vic­times d’a­va­lanche ( D.V.A.) a per­mis aux enfants de s’i­ni­tier à la recherche à l’aide d’un appareil. 

Enfin, pour conclure la jour­née, des petits jeux dan­sés pour la der­nière veillée. 

Voilà, rendez-vous à l’é­cole, jeu­di , 20H. 

Bonne nuit…

Aberouat Jour 2

Ce matin, au réveil, les mon­tagnes étaient recou­vertes de neige. Dès que nous sommes sortis.ies, nous avons plon­gé dedans. C’était bien, mou et froid ! Ensuite, nous avons fait une bataille de boules de neige. Puis, avec Serge, le guide de mon­tagne, nous avons appris que la neige n’est pas très propre. Voilà pour­quoi il ne faut pas la man­ger ! Nous l’a­vons obser­vée à la loupe et Serge nous a expli­qué les dif­fé­rentes couches du man­teau nei­geux et les causes des avalanches. 

Cet après-midi, nous avons fait du ski de fond. Au début, on ne fai­sait que tom­ber mais ensuite on fon­çait comme des flèches. Ca fait peur quand on glisse…

Et ce soir …on vous racon­te­ra à la maison.

A demain…


Jour 1 : Arrivée à l’Aberouat

Le voyage s’est très bien dérou­lé, pas de malades.

Ensuite, après le repas, pommes de terre et pois­son, nous avons chaus­sé les raquettes. Et là, c’é­tait le début de la confron­ta­tion aux élé­ments de la mon­tagne. Au début, il fai­sait bon mais deux heures plus tard , plu­sieurs enfants ont décou­vert la rudesse du froid et de la montagne. 

Très vite consolés.ées avec un cho­co­lat chaud, tout cela a mûri sous la douche. Comme disait Nietzsche ” Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » .

Donc les voi­là un peu plus forts.tes…

Bonne soi­rée …

PS : Je vais essayer de char­ger des images mais sans garantie.

Portraits d’en­fants à la Citadelle

Ce der­nier tri­mestre, les élèves de CP et de CE1 ont réa­li­sé de nom­breux tra­vaux suite à la visite de l’ex­po­si­tion “Un air de famille” au Musée Basque : réa­li­sa­tion de por­traits en arts plas­tiques (encre, pein­ture, crayon), rédac­tion de por­traits à l’é­crit, concep­tion d’un por­trait per­son­nel avant prise de pho­to indi­vi­duelle, obser­va­tion et décryp­tage en his­toire de l’Art, expres­sion orale en anglais, etc.

Des livrets indi­vi­duels ras­sem­blant une par­tie des tra­vaux de chaque élève ont été réa­li­sés. Ils ont été pré­sen­tés ain­si que les autres réa­li­sa­tions (arts visuels) aux parents lors d’une expo­si­tion le jeu­di 7 juin en soi­rée. L’école s’est alors trans­for­mée en musée. Les enfants ont pu faire décou­vrir le fruit de leur tra­vail à leurs parents, venus nom­breux pour l’occasion.

Il y a pour le moment un sou­ci tech­nique avec la vidéo vidéo. Vous la trou­ve­rez éga­le­ment en sui­vant ce lien.

Cliquer ICI : Exposition “Portraits d’en­fants” CP-CE1